Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (1ère partie)
00H21m
Le RNI a un nouveau patron
Elu à el-Jadida comme nouveau Pdt. du Rassemblement national des indépendants, Mohammed Chouki succède à Aziz Akhannouch. Lors de son discours d'investiture, il a insisté sur l’importance de poursuivre les réformes engagées et de renforcer la gouvernance. Poursuivre les réformes préparer les prochaines échéances électorales, les travaux s'annoncent délicats pour le nouvel élu. Pour en savoir un peu plus, nous sommes avec le politologue Abbas el-Ouardi, professeur de droit public à l'Université Mohammed V de Rabat.
---------------------------------------------
En ce début février 2026, les réserves hydriques ont fait un bond spectaculaire. Le taux de remplissage des barrages atteint près de 70%, la hausse est de 134 % par rapport à l'année dernière. Depuis la mi-novembre, les précipitations sont abondantes et généralisées, une situation bienvenue après 7 années consécutives de stress hydrique. 
Au-delà de l'aspect dramatique provoqué par les inondations, les remplissages des bassins du Loukkos, du Sebou et du Bouregreg sont un soulagement pour les régions du Nord et du Centre. Pour en parler plus en détail, nous sommes avec Mohammed Ahmamad, Pdt. du Conseil des bassins hydrauliques du Loukkos.
lun. 09 févr. 2026
00H45m
Inondations : La mobilisation est à la hauteur des défis climatiques posés
La mobilisation est à la hauteur des défis climatiques posés. Il faut dire que des moyens logistiques importants sont déployés actuellement dans les régions Nord pour venir en aide aux victimes des intempéries. Plus de 157.000 personnes ont été évacuées des communes sinistrées selon le ministère de l’Intérieur. Sous l’effet de pluies persistantes, des provinces entières sont toujours exposées à un risque élevé de crues. C'est la première fois qu'une telle opération humanitaire est organisée. Ce qui suppose toute une logistique sociale. Pour en parler, nous sommes avec Driss Ait Lhou, Pdt. du Centre marocain des la recherche et des études territoriales, et spécialiste de la sociologie du territoire.
--------------------------------------------------------------------
Beaucoup de questions autour d'une disponibilité, pleine et entière, des carburants en ces temps de forte pluviométrie. Le ministère de la Transition énergétique sort de son silence pour rassurer. Le niveau actuel du stock national dépasse les 617.000 tonnes de produits pétroliers, un volume jugé suffisant pour couvrir les besoins du marché national. Il n'est pas précisé cependant la durée que permettra de couvrir ce stock. En cause, les perturbations climatiques sur les liaisons maritimes. Des fortes houles empêchent l'accostage des tankers. Pour les explications, Driss Aissaoui, analyste politique.
ven. 06 févr. 2026
00H33m
Inondations au Nord du Royaume : Une forte mobilisation pour protéger la population
La mobilisation est totale pour protéger les populations. La situation climatique est exceptionnelle, dans le Nord du Royaume. Plus de 100.000 personnes ont dores et déjà été évacuées, près de la moitié dans la seule province de Larache, principalement à Ksar Lekbir où les 2 tiers de la population ont quitté la ville. Les évacuations concernent également Sidi-Kacem, Sidi-Slimane et Kénitra. Ces opérations de cette ampleur sont inédites au Maroc. Le point sur la situation avec Abderrahim Handouf, ingénieur agronome, spécialiste des questions de l'eau.
---------------------------------------------------
Prévenir contre le terrorisme radiologique et nucléaire. Rabat abrite, jusqu'à ce soir, 3 jours de Forum mondial en faveur de la sécurité internationale. Initiée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, cette rencontre se fait en partenariat avec le Département d’État américain. On voit cela avec Khammar Mrabit, Docteur en physique atomique appliquée aux centrales nucléaires pour la production d’électricité et le dessalement de l’eau de mer, et Directeur de la coordination des départements de la sûreté et de la sécurité de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
jeu. 05 févr. 2026
Atlantic Soir (2ème partie)
00H30m
Les fortes précipitations ne sont pas sans effet sur la chaine d'approvisionnement...
Immanquablement, cela se répercute aussi sur la distribution des carburants. Dans un message qui se veut rassurant, le ministère de la Transition énergétique affirme que le niveau actuel du stock national dépasse les 617.000 tonnes de produits pétroliers, un volume jugé suffisant pour couvrir les besoins du marché national. Il n'est pas précisé toutefois la durée que permettra de couvrir ce stock. Plus d'explications avec Amin Bennouna, expert en énergie.
----------------------------------------------------
Du nouveau en termes d'état d'avancement diplomatique du dossier du Sahara. En Espagne, Washington prend le taureau pas les cornes.
4 délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se sont rencontrées hier dimanche à l'ambassade des États-Unis à Madrid autour de cette crise régionale vieille de 50 ans. L'information, qui devait rester secrète, a été révélée la veille par le journal espagnol "el-Confidencial". Que faut-il retenir de cette démarche et de son contenu ? Question posée à Mohammed Chtatou, analyste géopolitique. 
lun. 09 févr. 2026
00H35m
510.000 dollars pour le Fonds de développement de l'acceptation des paiements électroniques
Plus de 5 millions de DH. Ce financement de la Banque africaine de développement devrait soutenir à développer les paiements numériques et réduire l’usage du numéraire au Maroc. L’objectif en effet est d’encourager les commerçants à adopter les paiements électroniques, ce qui réduirait la dépendance aux espèces. Pour plus d'explications, nous sommes avec Fayçal Bellamine, spécialiste des paiements mobiles. 
-------------------------------------------------------
Tous les regards se tournent vers le Sultanat d’Oman. Ce petit pays de 5 millions d'habitants accueillait ce matin des négociations indirectes entre I'Iran et les Etats-Unis. Côté américain, l'émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, homme de confiance de Donald Trump, participe aux discussions. Les 2 parties sont convenues de les "poursuivre" à l'issue d'une première session tenue dans une atmosphère qualifiée de "très positive". Nous ouvrons notre entretien avec Boutaina Bensalem, analyste et spécialiste des questions internationales.
ven. 06 févr. 2026
00H28m
Les grandes lignes d'accompagnement des organisations publiques ou privées pour un avenir prospère
Comment accompagner les organisations publiques ou privées, tout secteur et toute taille confondus, sur le chemin d’une prospérité durable et responsable ? Voilà la question ambiante dans un pays comme le nôtre en pleine mutation. Et comme la demande crée l'offre, certains modèles proposent de nos jours tout un ensemble d'expertises conformes aux besoins exprimés. C'est le cas par exemple de KPMG, dont nous avons le plaisir d'accueillir ce soir l'un des associés, Amine Antari. 
--------------------------------------------------------
Une zone commerciale préférentielle pour les minerais critiques. C'est ce que préconisent les Etats-Unis et annoncé mardi dernier à Washington. La capitale fédérale américaine accueillait une réunion ministérielle sur le sujet avec la participation d'une cinquantaine de pays. Le Maroc était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita. Ce qui a permis d'échanger sur les moyens de sécuriser et diversifier les chaînes d'approvisionnement en minerais critiques. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Jamal Bennouna, expert international en gestion des risques.
jeu. 05 févr. 2026
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Atlantic matin
Franck Mathiau