Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (1ère partie)
00H28m
Situation climatique préoccupante extrême dans le Nord du Maroc
Nous faisons le point sur la situation climatique extrême dans le Nord du Maroc. Ces tout derniers jours, plus de 50.000 personnes ont été évacuées en raison de fortes pluies. Selon le ministère de l’Intérieur, les opérations se déroulent principalement dans la province de Larache. De fortes pluies parfois accompagnées d’orages, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres d’altitude, de violentes rafales de vent ainsi qu’un temps froid, persistent jusqu'à demain dans plusieurs provinces du pays. Nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la terre.
--------------------------------------------------------------
Un léger mieux sur le front de l'emploi. 193.000 postes ont été créés entre 2024 et 2025 d'après la dernière note d’information du Haut Commissariat au Plan. Cela donne, en gros, 203.000 nouveaux postes en milieu urbain et moins 10.000 dans le monde rural. Donc, en pleine période de sécheresse. On y apprend enfin que le volume de l’emploi rémunéré a augmenté de 249.000 et celui non rémunéré a baissé de 55.000 postes. Plus de détails sur ces données du HCP avec AbdelAli Boutayba, analyste économique. 
mar. 03 févr. 2026
00H30m
L'heure est à la mobilisation générale à Ksar Lekbir face à la montée graduelle des eaux de l’oued Loukkos.
De grands moyens sont déployés pour évacuer les zones à risque et assister les habitants touchés par les inondations. Les inquiétudes exprimées sont accentuées par l'annonce de nouvelles pluies dans les régions Nord où les mesures d’urgence et de prévention sont renforcées. Nous faisons le point de la situation avec Baâlli Sghir, ingénieur agronome et Pdt. de l'Association Eau et Énergie pour Tous.
-----------------------------------------------------------
Atlantic-Soir, avec cette fois un focal sur les transferts en devises des Marocains établis à l'étranger. Chaque année, l'Office des changes en dresse le bilan. En 2025, le compte était de plus de 122 milliards de DH, contre près de 119 l'année d'avant. L'augmentation de 2,6% en glissement annuel. Plusieurs raisons expliqueraient cette tendance à la hausse et la plus avancée serait un durcissement de la réglementation européenne en matière de transferts financiers. On voit cela avec Driss el-Allaoui, PDG du cabinet Financis, spécialisé en Conseils et accompagnement stratégique des entreprises. 
lun. 02 févr. 2026
00H29m
Il pleut beaucoup sur le Maroc, particulièrement dans les régions nord
Plusieurs semaines d'abondantes précipitations provoquent une hausse du niveau de l’oued Loukkos. De ce fait, plusieurs villes, comme Larache, Ksar Lekbir et Tétouan sont exposées à la menace de crues. La montée des eaux s'explique aussi par les débits relâchés par le barrage de Oued Makhazine. Au total, près de 20.000 personnes pourraient être évacuées en cas d’aggravation de la situation. Il faut dire que cet épisode climatique s'étend sur l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen. On voit cela avec Abdellah Moksit, secrétaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
---------------------------------------------------------------------
La coopération Maroc-Union européenne est à l'ordre du jour en ce moment avec la visite de Nasser Bourita à Bruxelles.
Le Maroc se dit déterminé à donner un nouvel élan. L'objectif affiché est d'établir un partenariat plus profond, plus stratégique et plus résilient souligne le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine. Le partenariat doit servir nos peuples, garantir notre prospérité commune et ancrer la stabilité dans notre espace partagé, déclarait hier le chef de la diplomatie marocaine à l’occasion du 15ème Conseil d’Association Maroc-UE. Les explications nous sont fournies par Mohammed Chtatou, expert en relations internationales.
ven. 30 janv. 2026
Atlantic Soir (2ème partie)
00H31m
L'actualité mondiale reste toujours dominée par le bras de fer entre l'Iran et les Etats-Unis.
En Iran, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées par les autorités d'après une ONG internationale de défense des droits humains. Le vaste mouvement de contestation, qui a éclaté fin décembre, et culminé les 8 et 9 janvier dernier, semble avoir été écrasé. Et au volet diplomatique, des avancées sont notables, au regard des déclarations de hauts dirigeants américains et iraniens. Que faut-il en déduire ? Questions posée à notre invité, Amrani Boukhobza, professeur de droit public.
-----------------------------------------------------------
Le sujet abordé à présent nous renvoie à l'image que donne un pays vers l'extérieur. Les spécialistes appellent cela le "Soft power". Un concept généralement défini comme étant la "capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition". Ce qui inclut des moyens comme la culture, les affaires ou la diplomatie, en lieu et place de sanctions économiques et de la persuasion militaire. Sujet de la chronique Monde de ce Mardi avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 03 févr. 2026
00H31m
Jamal Belahrach défend l’idée d’une TVA sociale
J'ai le plaisir de recevoir à présent un personnage hors normes et un peu à contre-courant de la vie publique, de l'investissement social et du monde des affaires. Depuis plus de 20 ans, il dit défendre l’idée d’une TVA sociale. Cette idée, qui semble saugrenue, n’a jamais été réellement débattue sur le fond, à peine sur la forme, tant elle suscite la controverse au nom de la préservation de la paix sociale. Le personnage en question est avec moi, il s'agit de Jamal Belahrach, Pdt. de l'association La maison de la Diaspora marocaine.
-----------------------------------------------------------
4ème et dernière partie d'Atlantic-Soir. Téhéran fait monter la tension. Les capacités de défense et balistiques iraniennes "ne feront jamais l'objet de négociations" avertit aujourd'hui le chef de la diplomatie iranienne. Déclaration faite au moment où Téhéran fait face à une forte pression des Etats-Unis. Après le déploiement d'une "armada" américaine dans le Golfe, plusieurs scénarios sont possibles. La question est de savoir si la Maison blanche décide d'intervenir militairement, soit des frappes ciblées, ou une campagne massive pour éliminer les dirigeants du pays. Quels sont les moyens militaires américains ? Entre autre question posée à Lahçen Aqartite, expert en relations internationales.
lun. 02 févr. 2026
00H26m
Rabat accueillait le 5ème Forum parlementaire Maroc-France
Ça bouge en ce moment côté diplomatie. On l'a vu il y'a un instant avec le déplacement, auprès de l'Union européenne, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaines. Hier, à Rabat accueillait le 5ème Forum parlementaire Maroc-France. Le bilan est déjà qualifié d’exceptionnel. Après plusieurs années d’interruption, cette rencontre se fait dans un contexte diplomatique marqué par la relance des relations bilatérales après la visite d’État au Maroc  du Pdt. français Emmanuel Macron, en Juillet 2024. Nous sommes avec Driss Aissaoui est avec nous pour analyser cette actualité.
------------------------------------------------------
Téhéran fait monter la tension. Les capacités de défense et balistiques iraniennes "ne feront jamais l'objet de négociations" avertit aujourd'hui le chef de la diplomatie iranienne. Déclaration faite au moment où Téhéran fait face à une forte pression des Etats-Unis. Après le déploiement d'une armada" américaine dans le Golfe, plusieurs scénarios sont possibles. La question est de savoir si la Maison blanche décide d'intervenir militairement, soit des frappes ciblées, ou une campagne massive pour éliminer les dirigeants du pays. Quels sont les moyens militaires américains ? Entre autres questions posées à Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat.
ven. 30 janv. 2026
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Atlantic matin
Franck Mathiau