Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (2ème partie)
00H31m
MACF, Mécanisme d’Ajustement Carbone aux frontières, quels impacts climatique et industriel en Europe
Connaissez-vous le MACF, Mécanisme d’Ajustement Carbone aux frontières ? Eh bien sachez que, depuis le  1 er janvier 2026, ce dispositif marque une rupture importante dans la manière dont l’Union européenne articule sa politique climatique et sa politique industrielle. Loin d’être une simple mesure fiscale, ce MACF en question modifie en profondeur les chaînes de valeur mondiales, ainsi que les stratégies de compétitivité. Et c'est le sujet central de la rubrique Actualité Monde du Mardi de Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 
-----------------------------------------------------------------
Demain, 14 Janvier, le choc Maroc/Nigeria dans le cadre des demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc. Et comme de tradition, pareil événement soulève la ferveur de toute une nation, au-delà des frontières. Ici au Maroc, nous ne sommes pas les seuls à nous enthousiasmer pour les résultats évolutifs des Lions de l'Atlas durant cette compétition. Que dire de nos compatriotes établis un peu partout dans le monde. Sur 38 millions de Marocains, 10 % vivent aujourd'hui à l'étranger. C'est autant d'acclamations et de soutiens et supporters indéfectibles. Ce soir, nous prenons le cas de la Belgique. Sur place nous y retrouvons Hassan el-Bouharrouti, journaliste et réalisateur.
mar. 13 janv. 2026
00H27m
L'Iran est prêt à la guerre mais cherche aussi à négocier.
C'est là la réponse de Téhéran au lendemain des menaces répétées du Pdt. américain Donald Trump d'intervenir militairement si la répression du mouvement contestataire se poursuit. Des ONG internationales font état d'au moins 648 manifestants tués depuis le début de la contestation. Ce soir, des milliers d'Iraniens ont envahi le centre de Téhéran pour marquer leur soutien au régime actuel. Nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique. 
------------------------------------------------
Faites vos jeux ! La CAN et l'économie. Le Maroc tire profit de cette compétition pour stimuler son économie. Les retombées sont indéniables pour des secteurs comme le tourisme évidemment, et aussi l'hôtellerie et les BTP. Les estimations de revenus sont estimées à plus de 12 milliards de DH. Pour plus d'éclairage, nous sommes avec Driss Effina, professeur universitaire et Pdt. du Directoire du Centre indépendant des analyses stratégiques.
lun. 12 janv. 2026
00H24m
Froid : Le Maroc traverse un épisode météorologique assez inédit pour ne pas dire historique
Restez bien au chaud, le week-end s'annonce assez froid. Notre pays traverse en effet un épisode météorologique assez inédit pour ne pas dire historique. Novembre, décembre et ce mois de janvier marqueront à coup sûr les annales de l'histoire de la météorologie à cause d'abondantes pluies, des basses températures et un manteau neigeux d’une grande ampleur inédite. C'est d'autant plus extraordinaire que ce phénomène, qualifié de « sans précédent » par la Direction Générale de la Météorologie, marque une rupture spectaculaire après 7 années de sécheresse consécutives. Comment l'expliquer ? C'est ce que nous allons savoir avec Mohammed-Saïd Karrouk, expert en climatologie.
----------------------------------------------------
Les sujets d'actualité ne manquent pas, il n'y a que l'embarras du choix et cette période hivernale. Ce qui renvoie à la réflexion sur la politique publique engagée en matière d'énergie. Depuis plusieurs mois, il n'est question que d'hydrogène vert au Maroc. Ce réel projet d’envergure permettra à notre pays de dynamiser sa politique ambitieuse dans ce domaine. Sa trajectoire dans les prises de position en matière d’énergies renouvelables est remarquablement suivie. Nous allons essayer d'en comprendre les ressorts avec AbdelAziz Mridakh, professeur à l'université Ibn Tofail de Kenitra. 
ven. 09 janv. 2026
Atlantic Soir (1ère partie)
00H30m
Le 14 Janvier, le Maroc célèbre la nouvelle année amazighe 2976
Le 14 Janvier, le Maroc célèbre la nouvelle année amazighe 2976, Yennayer, devenu jour férié officiel par décision royale. Cette grande fête, aux origines agricoles traditionnelles est symbole d’abondance et de lien à la terre nourricière. Elle est vécue intensément depuis des siècles comme une valeur refuge. C'est en cette occasion aussi qu'est relancé le débat sur l’intégration de la langue et de la culture amazighes dans l’éducation, les médias et la vie publique. Nous ouvrons l'entretien avec Ahmed Boukous, écrivain et directeur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe.
----------------------------------------------------------------------
7 années consécutives de sécheresse. 7 années de vaches maigres. 
Et puis, se sont succédé d'abondantes pluies et d'importantes chutes de neige au cours des derniers mois. Les apports en eau se sont améliorés, les barrages se sont nettement remplis, de quoi redonner du baume au cœur. Peut-on alors réellement dire que le Maroc n’est plus en situation de stress hydrique ? Il faut savoir raison garder nous dira certainement Abderrahim Handouf, ingénieur agronome.
mar. 13 janv. 2026
00H25m
Akhannouch jette annonce ne pas se représenter à la tête du Rassemblement National des Indépendants
"C’est le meilleur moment pour passer le flambeau. Personne ne doit dépasser 2 mandats politiques, ce n’est pas un héritage". Aziz Akhannouch jette l'éponge en annonçant son intention de ne pas se représenter à la tête du Rassemblement National des Indépendants. La décision, confirmée hier lors d’une réunion du bureau politique, a surpris le monde politique à la veille du congrès extraordinaire du RNI, 7 février prochain. Pour l’éclairage, nous sommes avec le politologue Driss Aissaoui.
------------------------------------------------
Le nouvel an sera célébré mercredi au Maroc. L'année amazighe 2.976 est désormais reconnue comme jour férié, chômé et payé par décision royale. Si Yennayer tire son origine d’un calendrier agricole traditionnelle aux origines lointaines, cette fête n'en reste pas moins l’occasion de débattre sur l’intégration de la langue et de la culture amazighes, que ce soit dans l’éducation, les médias et la vie publique. Etat des lieux justement avec Ahmed Assid, chercheur, et Pdt. de l’Observatoire amazigh des droits et libertés.
lun. 12 janv. 2026
00H35m
Qu'en sera-t-il de l'attitude des Marocains pour les législatives de septembre prochain
Nous sommes pratiquement à 8 mois des élections législatives de septembre prochain. Avec évidemment cette capitale: Qu'en sera-t-il de l'attitude des Marocains quand il s'agira d'aller voter ? Le quotidien L'Économiste s'est intéressé à cette question à travers une enquête effectuée par le groupe d'études Sunergia, entre le 1er et le 17 décembre dernier. Éclairage avec Driss Aissaoui, analyste politique.
ven. 09 janv. 2026
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Atlantic matin
Franck Mathiau