Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (2ème partie)
00H28m
Crise ouverte entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis...
Ryad accuse Abou Dhabi de soutenir les séparatistes Houtis du Yémen. Une cargaison d'armes présumée a été visée par l'aviation saoudienne dans un port du Sud du Yémen. De vastes portions de territoire de ce pays sont sous contrôle des milices armées. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste géopolitique.
Notre rubrique "Coupe d'Afrique des nations" dans un Maroc en fête depuis le 21 décembre dernier. jusqu'au 18 Janvier prochain. Une grande et belle occasion pour nous de nous intéresser au football professionnel, un lieu à la fois d’ascension sociale et de fortes inégalités. Pour en comprendre la construction sociale à dimension universelle, nous sommes avec Driss Ait-Lhou, Professeur de l'enseignement supérieur, Pdt. du Centre marocain des la recherche et des études territoriales.
mer. 31 déc. 2025
00H15m
Notre rubrique CAN 2025 avec comme focal l'expression "Khawa...Khawa"...
À Rabat, comme dans toutes les villes-hôtes, la ferveur de la CAN 2025 surmonte les fractures diplomatiques. Venus d’Espagne, du Royaume-Uni, de France ou directement d’Algérie (après un long périple), les supporters algériens racontent un accueil "extraordinaire" de leurs hôtes marocains. Ils disent tout le bien du pays d'accueil que beaucoup d'entre eux découvrent pour la première fois. Mais tous, Marocains et Algériens rêvent d'une finale de légende entre les Fennecs, les renards du désert, et les Lions de l'Atlas. Avec nous, au bout du fil, Aziz Daouda, consultant et Directeur technique et du développement de la Confédération Africaine d'Athlétisme.
lun. 29 déc. 2025
00H17m
La CAN 2025 sous surveillance pour une sécurité au top niveau
Alors que la compétition mobilise des milliers de supporters, les services de sécurité intensifient leur action contre la revente illégale des billets. Le phénomène alimente le marché noir. Soupçonnés d’être impliquées dans la revente spéculative des tickets, 8 personnes ont été interpellées dans 6 villes. La sécurité avant toute chose, tout doit se dérouler dans le bon ordre, c'est le credo des responsables de cette compétition africaine. On en parle avec Abderrahim Bourkia, Pdt. de l'Association Marocaine de la Sociologie du Sport.
--------------------------------------------
Le fait de lire paraît tout à fait naturel aujourd'hui et même encouragé. Mais savez-vous que cet acte a toujours été considéré comme subversif dans une culture depuis la nuit des temps. Lire un texte qui remet en cause l'ordre établi, certaines conventions, certaines valeurs dominantes à des époques précises. Les régimes autoritaires voient dans certains textes l'origine de désordre ou de quête d'émancipation. L'éclairage avec Rida Lamrini, écrivain, romancier et essayiste. 
ven. 26 déc. 2025
Atlantic Soir (1ère partie)
00H32m
Qu'en est-il de la croissance économique du Maroc ?

Au 3ème trimestre 2025, elle s’est établie à 4%, contre 5 au cours de l’an dernier d'après le Haut Commissariat au Plan. Cela s'explique par un léger recul des activités hors agriculture. Ce dernier secteur affiche d'ailleurs une hausse de 4,4%. Mais, d'une manière globale, la croissance n'en reste pas moins soutenue par la demande intérieure, et ce, grâce à une reprise de l’investissement et à une consommation en meilleure forme. Donc, comment expliquer ce ralentissement au 3ème trimestre ? Nous voyons cela avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.

------------------------------------------------------
Doucement, mais sûrement, nous nous approchons de 2026. En septembre de cette année-là, auront lieu les législatives. Dès lors, la révision des listes électorales devient une phase décisive. Toute les regards se tourneront vers les jeunes. Cette frange importante de la population sera-t-elle cette fois à l'un des grands rendez-vous de la démocratie ? La révision des listes électorales intervient dans un contexte où la classe politique aspire à restaurer la confiance, notamment auprès des jeunes. Nous sommes avec Driss Aissaoui, expert en économie et en politique.

mer. 31 déc. 2025
00H13m
Météo: Les dernières journées ont été généreuses en pluies et en neige..
Ce début de semaine se veut pour le moins ensoleillée sur Casablanca.
Les dernières journées ont été généreuses en pluies et en neige, ce qui est une bonne nouvelle concernant les ressources hydriques. En 24 heures, plus de 117 millions de mètres 3 d’eau ont afflué dans les différents barrages et bassins du pays. Bilan: le taux de remplissage global atteint désormais 36%, avec des réserves qui dépassent les 6 milliards de mètres 3. Pour plus de précisions, nous sommes avec Mohammed Ahmamad, ingénieur-conseil, Pdt. du Conseil du bassin hydraulique du Loukkos.
lun. 29 déc. 2025
00H27m
Le sujet est emblématique dans la mémoire collective au Maroc.
Il concerne le mariage des mineures, phénomène certes en léger recul mais n'en est pas moins une réalité sociétale préoccupante. L'an dernier par exemple, plus de 16.700 demandes ont été enregistrées nous apprend le dernier rapport du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. 
Au cœur de la réforme du code de la famille, cette question interpelle pourtant institutions associations en faveur de sa suppression et de sa pénalisation. Plus d'explications avec Laila Majdouli, Secrétaire générale et co-fondatrice de l'association Solidarité féminine. 
-------------------------------------------------------
Le chemin de l'école pour les tout-petits. Un rapport d’évaluation national indique que plus de 70 % des enfants sont aujourd’hui enregistrés dans le préscolaire. Cette progression s’explique notamment par un nombre d’unités passées de 6.000 à plus de 23.000 en quelques années. Cependant, le document en question alerte aussi sur la précarité des conditions de travail dans ce secteur. Les salaires sont inférieurs à 2.000 DH, ce qui n'encourage pas la vocation. Pour en savoir plus, nous sommes avec Hicham Aït-Mansour, directeur de l’Instance nationale d’évaluation.
ven. 26 déc. 2025
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Atlantic matin
Franck Mathiau