Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (2ème partie)
00H31m
Trump minimise les déclarations d'Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien
La réaction des Etats-Unis était attendue. Cet après-midi, le Pdt. américain a minimisé les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Ce qu'il dit importe peu. C'est quelqu'un de très bien, je l'apprécie, mais cette déclaration n'a pas beaucoup de poids", a dit Donald Trump peu avant son départ pour l'Ecosse. Il est vrai que le projet du chef de l'Etat français de reconnaître l'Etat de Palestine, en septembre prochain lors de l'Assemblée générale des Nations unies continue de faire réagir. 
Nous sommes avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.
--------------------------------------------------------------------
Qui dit vendredi, dit Culture sur Atlantic-Soir dans sa palette la plus large. Chaque fin de semaine, notre ami Rida Lemrini, consultant, écrivain, romancier  nous concocte un thème de réflexion dont il a le secret. Cette fois, son intérêt se fixe curieusement sur la méthode Hemingway dans le domaine littéraire. Il a même intitulé son intervention d'aujourd'hui: "Écrire comme Hemingway, ou l’art de dire l’essentiel". Voilà de bons conseils en cette période de farniente et de vacances estivales. 
ven. 25 juil. 2025
00H31m
Automobile au Maroc : l’export tourne à plein régime
Ça roule pour l'automobile marocaine, l’export tourne à plein régime. Pour la 2ème année consécutive, l'automobile maintient sa position de leader dans le domaine des exportations. Cette année, les ventes ont franchi les 157 milliards de DH, en hausse de 6,3% d'après l’Office des Changes. Est-ce le beau temps ou une simple embellie face à la concurrence asiatique et européenne ? C'est ce que nous allons savoir avec l’économiste Ali Ghanbouri.
-------------------------------
Le mal de dette. Comme beaucoup de pays, le Maroc fait face à des enjeux liés à sa dette publique, notamment en ce qui concerne son niveau et sa gestion. Le niveau d'endettement, exprimé en pourcentage du Produit Intérieur Brut, est un sujet de préoccupation. En 2020, le taux d'endettement public global a atteint était de 94% du PIB, alors que la norme pour un pays comme le nôtre serait de 60%. Nous sommes avec Rachid Sari, consultant, analyste économiste.
jeu. 24 juil. 2025
00H28m
La Chambre des conseillers achevait hier (Mardi 22 Juillet 2025) sa session d’avril
Fin d’une séquence législative résolument tournée vers les grands chantiers. La séance de clôture a permis au Pdt. de la 2ème Chambre de saluer une session portée par un "dynamisme continu et un engagement responsable". Le bilan est que 1.039 amendements ont été discutés et qu'il y'a eu 13 séances de questions orales. Bilan et perspectives avec Cherkaoui Roudani, ancien parlementaire et ancien vice-Pdt. de la commission politique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. 
------------------------------------
Il s'agit de cette nouvelle adhésion au plan d'autonomie des provinces sahariennes (souveraineté du Maroc). En Europe, après l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, c’est au tour du Portugal d'y adhérer. 
Nasser Bourita se trouvait hier à Lisbonne. Son homologue portugais lui a affirmé officiellement que son pays soutient l’initiative de Rabat présentée à l'ONU en 2007. Analyse de l'évolution politique au niveau de notre région avec Lahçen Aqartite, Chercheur et analyste en géopolitique.
mer. 23 juil. 2025
Atlantic Soir (1ère partie)
00H22m
Dernière publication des rapports successifs publiés par le Conseil de la concurrence.
Nous ouvrons un nouveau chapitre Atlantic-Soir avec un sujet d'actualité, qui lui, n'est pas nouveau. C'est celui des rapports successifs publiés par le Conseil de la concurrence. La dernière publication est consacrée aux marges brutes du gasoil et de l’essence durant le premier trimestre de cette année. Après une hausse des prix à la pompe en tout début d’année, un net recul assez net s'est manifesté à partir de la mi-février. Ce qu'il y'a lieu de retenir aussi, c'est que, en moyenne, les 9 sociétés de distribution de carburants concernées ont dégagé des marges assez conséquentes, aussi bien pour le gasoil que pour l’essence. Pour l'analyse, nous sommes avec Amin Bennouna, expert en énergie.
-----------------------------------
Le ciel marocain est appelé à s'ouvrir encore plus. Gvt. et Office national des aéroports signent un accord pour étendre encore plus les aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. 38 milliards de DH qui feront de l'aéroport international Mohammed 5 une destination de poids en Afrique et dans le monde. Plus que jamais, le cap Mondial 2030, 
(et au-delà), est maintenu. Pour en parler, nous sommes avec Mustapha Amalik, Secrétaire général de la Confédération nationale du tourisme, Secrétaire général du Conseil régional du tourisme de Marrakech.
ven. 25 juil. 2025
00H29m
Attention particulière sur le contenu de la réponse écrite du Hamas à la dernière offre israélienne de cessez-le-feu à Gaza
Tous les regards se tournent vers le contenu de la réponse écrite du Hamas à la dernière offre israélienne de cessez-le-feu à Gaza. Transmis par les médiateurs du Qatar, le document est actuellement en cours d'examen auprès du Gvt. israélien. Le mouvement d'opposition palestinien aurait fait de nouvelles propositions sur les aides humanitaires internationales, le retrait de l’armée israélienne de zones précises de l'enclave assiégée ainsi qu'une fin permanente de la guerre. Le regard de Driss Aissaoui, analyste économique sur la situation en cours.
------------------------------------------
L'actualité nationale est dominée aujourd'hui par les préparatifs du Projet de Loi de Finances 2026. Le Gvt. se réunit ce jeudi 24 juillet à Rabat pour amorcer le chantier budgétaire. Cette étape devrait aboutir à un schéma à l'esquisse des grandes orientations économiques. Ce sera ensuite aux commissions parlementaires de se saisir des grandes priorités, cadrer les dépenses et définir les arbitrages. Avec nous pour un complément d'informations, AbdelAli Boutayba, expert en économie. 
jeu. 24 juil. 2025
00H24m
Une formation professionnelle en déphasage avec les exigences de l'économie
Un rapport parlementaire pointe l’écart important entre les apprentissages proposés et les besoins du marché. Présenté hier en séance plénière, le document préconise ainsi une restructuration du système, avec un alignement plus étroit des cursus sur les secteurs à forte valeur ajoutée. Aussi, une réforme est appelée à renforcer l’adéquation entre formation et réalité socioéconomique. On en parle avec Abdeslam Benahra, vice-Pdt. de la Commission formation continue. Avec nous également Abdeljalil Loukili, Pdt. de la Commission Formation continue.
mer. 23 juil. 2025
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du matin
Adil Abdelali
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni