Hammadi Chaib
Biographie
Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.
Formation Ecole Internationale de Bordeaux.
1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT
1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef
2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir
Un niveau des barrages à 32% d'eau.Le Maroc fait face à une sécheresse prolongée. Pour y remédier, le Gvt. met en place plusieurs mesures: accélérer la construction de nouveaux ouvrages de retenue, lancement des stations de dessalement de l'eau de mer, promouvoir l'utilisation des eaux souterraines et restreindre l'eau pour l'irrigation pour prioriser l'eau potable. Nous sommes avec AbdelAli Sebbar, Directeur régional de la Météorologie et vice-Pdt. de l'Organisation internationale de la météorologie.
-----------------------------------------
COP30 et Copa Cabana. La conférence internationale sur le climat au Brésil. Depuis son ouverture lundi, il n'est question que de Contribution déterminée au niveau national. 13 pays africains seulement ont soumis leur CDN, dont le Maroc, ce qui engage une transformation en profondeur de son économie. Pour plus de précisions à propos de ce dossier, nous sommes avec Rachid Sari, analyste économique.
Le domaine de l'énergie à présent.Le 3 novembre dernier à Rabat, était signée une convention sur le développement de 5 gigawatts d’électricité verte. Il faut dire que la situation mondiale se caractérise par une transition énergétique accélérée et une instabilité des cours des hydrocarbures. L'étape se veut donc décisive pour le Maroc pour atteindre l’autonomie énergétique et consolider sa souveraineté industrielle. Plus d'explications avec Amin Bennouna, expert en énergie.
-------------------------------------------------
Tous les regards sont fixés sur l'Amazonie. Poumon de la planète, cette vaste région du Brésil accueille la COP 30. L'espoir est de relancer l’Accord de Paris, qui, en 2015, prévoyait de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Et une fois encore, cette 30ème conférence internationale sur les changements climatiques va tenter de combler le fossé entre les pays en développement et les Etats industrialisés, principaux pollueurs de la planète. Avec nous, Abderrahim Ksiri, Pdt. de L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre du Maroc.
Pourquoi, parce qu'il s'agit de la première visite bilatérale d'un chef d'Etat syrien aux Etats-Unis depuis l'indépendance de la Syrien en 1946. Pourquoi cette visite et quelle en sera son impact ? C'est ce que nous allons savoir avec Lahcen Aqartit, analyste géopolitique.
- ---------------------------------------------------
La COP au Brésil. La 30ème conférence de l’ONU sur le changement climatique s’ouvre aujourd’hui aux portes de la forêt amazonienne. Jusqu'à 50.000 personnes sont attendues sur place, soit près de 190 délégations. Les ambitions sont celles de relancer l’Accord de Paris, en 2015, qui prévoyait de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Et une fois encore, cette rencontre va tenter de combler le fossé entre les pays en développement et les Etats industrialisés, principaux pollueurs de la planète. Avec nous, Mohammed-Said Karrouk, expert en climatologie et ancien membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat relevant de l'ONU.
Suite de l’appel royal, les leaders politiques sont donc invités à faire des propositions à inclure dans le plan d’autonomie proposé par Rabat à l'ONU en 2007. Le nouveau texte servira désormais de base de discussion au sein du Conseil de sécurité à New York. Eclairage avec Mohammed-Lamrani Boukhobza, analyse politique.
-------------------------------------------
La suite d'Atlantic-Soir avec une focalisation cette fois sur la petite et moyenne entreprise dont le sort se trouve, une fois encore, au centre des interrogations. Hier, le Gvt. lançait officiellement, à Errachidia, le nouveau système de soutien. La rencontre, présidée par Aziz Akhannouch, s'est surtout articulée autour des subventions à la création d’emplois, des incitations territoriales, et des investissements à des métiers porteurs. La réaction du Pdt. de la Confédération marocaine des TPE-PME.
Sur Ordre du Souverain, les Conseillers de SM le Roi, Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali el-Himma présidaient hier au cabinet royal à Rabat, une réunion avec les chefs des partis politiques, en présence des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Il a été question de formuler des propositions au lendemain de l’adoption, le 31 Octobre dernier, de la résolution 27.97 par le Conseil de sécurité. Les leaders politiques ont donc été invités à soumettre des propositions dans les meilleurs délais. Avec nous pour en parler, Charkaoui Roudani, analyste politique et expert en sécurité et défense.
--------------------------------------------------------
Le système éducatif africain vu sous le prisme de l'international. Il en sera ainsi demain et après-demain à Rabat avec pour thème : "Les systèmes d’éducation, de formation et de recherche scientifique en Afrique : dynamiques de transformation". Et on doit cette conférence au Conseil supérieur de l’éducation, de la Formation et de la recherche scientifique. L'espace servira d'échange et de réflexion sur les politiques éducatives dans notre continent et surtout comment améliorer la qualité de l’éducation et promouvoir le développement durable sur le continent. Nous sommes avec Fouad Chafiki, Secrétaire général du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Le ministère de la Solidarité publie la liste des diplômes reconnus pour obtenir l’accréditation de quelque 74 certificats nationaux dans différentes spécialités du travail social. Le but est de renforcer la professionnalisation du secteur et garantir l’exercice légal de la profession. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Amine Zariat, fondateur de l'association Tibu-Africa spécialisé dans l'éducation et l'insertion socio-économique des jeunes par le sport.
------------------------------------------------------------
La Marche verte, l'Afrique et la nouvelle dynamique économique du continent. La résolution onusienne 27.97 du 31 Octobre dernier constitue le fruit d’une volonté internationale qui a entériné, depuis 2007, la légitimité de l’initiative d’autonomie des provinces sahariennes proposée par le Maroc. La célébration du cinquantenaire n'est pas sans effet sur l'accélération des échanges de part et d'autre. Pour en parler, nous sommes avec Driss el-Allaoui, économiste et PDG du cabinet Financis.