Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H28m
Crise ouverte entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis...
Ryad accuse Abou Dhabi de soutenir les séparatistes Houtis du Yémen. Une cargaison d'armes présumée a été visée par l'aviation saoudienne dans un port du Sud du Yémen. De vastes portions de territoire de ce pays sont sous contrôle des milices armées. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste géopolitique.
Notre rubrique "Coupe d'Afrique des nations" dans un Maroc en fête depuis le 21 décembre dernier. jusqu'au 18 Janvier prochain. Une grande et belle occasion pour nous de nous intéresser au football professionnel, un lieu à la fois d’ascension sociale et de fortes inégalités. Pour en comprendre la construction sociale à dimension universelle, nous sommes avec Driss Ait-Lhou, Professeur de l'enseignement supérieur, Pdt. du Centre marocain des la recherche et des études territoriales.
mer. 31 déc. 2025
00H15m
Notre rubrique CAN 2025 avec comme focal l'expression "Khawa...Khawa"...
À Rabat, comme dans toutes les villes-hôtes, la ferveur de la CAN 2025 surmonte les fractures diplomatiques. Venus d’Espagne, du Royaume-Uni, de France ou directement d’Algérie (après un long périple), les supporters algériens racontent un accueil "extraordinaire" de leurs hôtes marocains. Ils disent tout le bien du pays d'accueil que beaucoup d'entre eux découvrent pour la première fois. Mais tous, Marocains et Algériens rêvent d'une finale de légende entre les Fennecs, les renards du désert, et les Lions de l'Atlas. Avec nous, au bout du fil, Aziz Daouda, consultant et Directeur technique et du développement de la Confédération Africaine d'Athlétisme.
lun. 29 déc. 2025
00H17m
La CAN 2025 sous surveillance pour une sécurité au top niveau
Alors que la compétition mobilise des milliers de supporters, les services de sécurité intensifient leur action contre la revente illégale des billets. Le phénomène alimente le marché noir. Soupçonnés d’être impliquées dans la revente spéculative des tickets, 8 personnes ont été interpellées dans 6 villes. La sécurité avant toute chose, tout doit se dérouler dans le bon ordre, c'est le credo des responsables de cette compétition africaine. On en parle avec Abderrahim Bourkia, Pdt. de l'Association Marocaine de la Sociologie du Sport.
--------------------------------------------
Le fait de lire paraît tout à fait naturel aujourd'hui et même encouragé. Mais savez-vous que cet acte a toujours été considéré comme subversif dans une culture depuis la nuit des temps. Lire un texte qui remet en cause l'ordre établi, certaines conventions, certaines valeurs dominantes à des époques précises. Les régimes autoritaires voient dans certains textes l'origine de désordre ou de quête d'émancipation. L'éclairage avec Rida Lamrini, écrivain, romancier et essayiste. 
ven. 26 déc. 2025
00H11m
Réaction de l'AMMPS quant aux informations fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé
Nous reprenons l'antenne avec ces clarifications apportées par l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé après les informations fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon certains médias, l'OMS aurait procédé à une évaluation ou classification du niveau de maturité du système national de réglementation des médicaments et des vaccins du Maroc. Aussi, des clarifications sont apportées. Et pour cela, nous sommes avec Samir Ahid, Directeur général de l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé.
---------------------------------------------------
La CAN 2025 sous surveillance pour une sécurité au top niveau. Alors que la compétition mobilise des milliers de supporters, les services de sécurité intensifient leur action contre la revente illégale des billets. Le phénomène alimente le marché noir. Soupçonnés d’être impliquées dans la revente spéculative des tickets, 8 personnes ont été interpellées dans 6 villes. La sécurité avant toute chose, tout doit se dérouler dans le bon ordre, c'est le credo des responsables de cette compétition africaine. 
On en parle avec Abderrahim Bourkia, Pdt. de l'Association Marocaine de la Sociologie du Sport.
mer. 24 déc. 2025
00H26m
Que retenir des 12 derniers mois passés, du bien et du moins bien que bon nombre de médias résumeront à travers des rétrospectives
Doucement, mais surement l'année 2025 touche à sa fin. Que retenir des 12 derniers mois passés, du bien et du moins bien que bon nombre de médias résumeront à travers des rétrospectives. Ce qui est incontestable, c'est que la fin de cette année, et le début de l'an prochain sont aux couleurs et à la chaleur de l'Afrique. Pour notre part, nous allons demander à Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 
------------------------------------
Si la CAN m'était "comptée", cela donnerait de bons comptes. La Coupe d’Afrique des Nations s’annonce comme un événement d’une grande envergure pour le Maroc, aussi bien sur le plan sportif qu’économique et touristique. On parle de 500.000 et 1 million de visiteurs supplémentaires. Une manne qui devrait générer des retombées économiques estimées à 12 milliards de DH. Au delà des chiffres, c'est surtout le label Maroc à travers l'Afrique et le monde. Nous sommes avec Imad Barakkad, Pdt. du Directoire de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique.
mar. 23 déc. 2025
00H31m
Des dizaines de familles palestiniennes sont expulsées en ce moment...
...Que ce soit dans la ville sainte d'al-Qods ou en Cisjordanie occupée, Israël invoque des motifs comme l'absence de permis de construire ou des opérations militaires. Protégés par un important déploiement des forces d'occupation, les bulldozers procèdent à des démolitions d'ampleur d'habitations de familles palestiniennes. C'est le plus important mouvement opéré cette année selon des ONG israéliennes. Pour en parler, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
-------------------------------------------------------------
Il en sera ainsi tout le long du déroulement de la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc. La dernière partie d'Atlantic-Soir sera consacrée aux enjeux liés à ce grand évènement sportif synonyme de retrouvailles et de fraternité intercontinentales. Aussi, des dispositifs sont mis en pace pour garantir une organisation optimale sur le plan logistique et sécuritaire. Pour plus de précisions, nous sommes avec Amrani Boukhobza, professeur de droit public.
lun. 22 déc. 2025
00H32m
Colloque international inédit est placé sous le thème de la géopolitique de l’exégèse
Lire et interpréter le sacré... Voilà une réflexion entamée pendant 3 jours pleins à l’initiative de l’Académie du Royaume du Maroc. Depuis le 17 décembre et jusqu'à ce soir, un colloque international inédit est placé sous le thème de la géopolitique de l’exégèse. Nous sommes avec Faouzi Skalli, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences de religions, responsable de la Chaire "Géopolitique des cultures et des religions".
------------------------------------------------------
Dorénavant, et tout le long de la Coupe d'Afrique des Nation, la consacrerons aux enjeux liés à cet évènement sportif. Beaucoup de choses instructives seront dites au cours de ces rendez-vous. La CAN, c'est les rassemblements, les retrouvailles, la fraternité, surtout quand cela s'étend à tout un continent dont l'épicentre est cette fois le Maroc. Avec nous ce soir, Aziz Daouda, consultant et Directeur technique et du développement de la Confédération Africaine d'Athlétisme.
ven. 19 déc. 2025
00H28m
Des milliers d'agriculteurs européens manifestent en ce moment à Bruxelles
Dans leur ligne de mire, la politique agricole de l'UE. Ce qui est ciblé également c'est l'accord de libre-échange avec les pays membres du Mercosur, marché Sud-américain, accusé de mettre en danger de nombreuses filières européen.Voilà pour l'Info. Son développement se fait à présent avec Driss Aissaoui, analyste géopolitique.
----------------------------------------
Le thème, à portée mondiale, de ce Jeudi 18 décembre, est la langue arabe. Cette initiative a été mise en place par les Nations unies pour en célébrer la richesse et la diversité. le 18 décembre 1973, la langue arabe était officiellement acceptée et reconnue comme langue officielle de l'organisation des nations unies. L'autre question est de savoir la place de cette langue dans le domaine de l'Internet et du numérique. Nous allons voir cela avec Houdayfa Ameziane, ex-Pdt. de l'université AbdelMalek Essaâdi, expert des questions d'éducation et de formation.
jeu. 18 déc. 2025
00H30m
La grande fête du football africain approche à grands pas
Encore 4 jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant même le premier coup de sifflet, la  Confédération africaine de football affirme que cet événement sportif sera le meilleur jamais organisé grâce notamment aux infrastructures de niveau mondial mis en place. Un million de billets sont déjà vendus. Pour plus d'explications, nous sommes avec Aziz Daouda, analyste sportif et Directeur technique et du développement de la Confédération Africaine d'Athlétisme.
---------------------------------------------------
Le Maroc vieillit... Le pays est entré dans une phase de vieillissement démographique soutenu déclare le Haut commissariat au plan. Ces dernières données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 révèlent que, notre population compte désormais un peu plus de 5 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, contre un peu plus de 3 millions en 2014 et un peu plus de 2 millions en 2004. Analyse de cette évolution avec, au bout du fil, Driss Aït el-Hou, sociologue et Pdt. du Centre marocain de la recherche et des études territoriales.
mer. 17 déc. 2025
00H30m
Pas de changement apporté au taux directeur. Le taux de 2,25 points de base est maintenu.
La raison avancée par le Conseil de Bank al-Maghrib réuni ce mardi est une inflation à la baisse tout en étant vigilant sur les tensions géoéconomiques un peu partout dans le monde. Le pourquoi, et le comment de cette décision prise, une fois encore, par la Banque centrale, on voit cela avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale.
-----------------------------------------------
Un souvenir encore traumatisant un demi-siècle après les faits.
Aujourd'hui encore, les Marocains expulsés d'Algérie témoignent de ruptures forcées, de la perte de leurs biens, et de chocs familiaux après les décisions politiques algériennes. L'expulsion massive de décembre 1975, après la Marche Verte, est décrite comme une mesure de représailles politiques inhumaines, sans motif légal. Parmi les victimes, celui qui n'était encore qu'un adolescent,  Mohammed Cherfaoui, Pdt. de l'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie, au niveau de l'Europe.
mar. 16 déc. 2025
00H29m
Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie organisait une cérémonie de déclaration d’indépendance
C'était hier à Paris, en ce 14 décembre 2025, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie organisait une cérémonie de déclaration d’indépendance. Le rassemblement a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. La veille, il avait été frappé par une interdiction préfectorale au motif qu’il présentait des risques de troubles à l’ordre public. Pour en parler, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
-------------------------------------------------
On s'intéresse à présent aux oasis. Notre pays en regorge, c'est ce qui fait sa spécificité mais ce patrimoine est en danger d'érosion pour des causes naturelles et parfois, dans bien des cas humaines. D'où des initiatives de sauvetage à saluer, à l'image du projet "ProGIRE". Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la Terre.
lun. 15 déc. 2025
00H24m
Et de 2 pour la ZLECAF, et cette fois cela se passe à Marrakech depuis hier
 2ème Forum d'Affaires de la Zone de Libre échange continentale africaine après celui de Casablanca en novembre 2024. Et 2ème et dernier jour de discussion autour du volet opérationnel de ce groupement économique d'Afrique de l'Ouest. Notre intervenant est Hermann Houphouët, entrepreneur ivoirien installé depuis plusieurs années au Maroc.
--------------------------------------------
On s'intéresse à présent aux oasis. Notre pays en regorge, c'est ce qui fait sa spécificité mais ce patrimoine est en danger d'érosion pour des causes naturelles et parfois, dans bien des cas humaines. D'où des initiatives de sauvetage à saluer, à l'image du projet "ProGIRE". Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la Terre.
ven. 12 déc. 2025