Atlantic Soir (2ème partie)
- Tout
- Economie
- Politique
- Social
- Art et culture
- Politique étrangère
- divers
- International
- Politique Internationale
- Urbanisme
- Tourisme
- Nouvelles technologies
- Energie
- Internet et réseaux sociaux
- migration
- Retraite
- Environnement
- Consommation
- Régime alimentaire
- Nutrition
- Santé
- Enseignement
- Education
- Presse
- Agriculture
- Chimie et parachimie
- Protection de l'environnement
- Infos et actualité
- Finances-banques
- Climat et environnement
- Pêche
- Séisme
- Maroc
- Gouvernement
- Tourisme national
- Tourisme
- Inflation
- Transport
- Aviation
- Société
- palestine
- Israël
- guerre
- Proche-Orient
- Hamas
- Pêche
- Politique gouvernementale
- Impôt et fiscalité
- Agroalimentaire
- Cinéma
- immigration
- Musique
- grève
- Investissement
- Energie
- Audiovisuel
- Télécommunication
- Emploi
- Immobilier et foncier
- Sport
- Médias
- Entreprise
- Justice et droit
- Industrie
- budget
- Aéronotique
Coup d'œil à présent sur le marché du travail. Les derniers chiffres à ce sujet, fournis par le Haut Commissariat au Plan, indiquent que 167.000 emplois ont été créés au cours des 6 derniers mois. A lui seul, le bâtiment a créé plus de la moitié alors que le secteur de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a perdu 47.00 postes. Pour sa part, le taux d’activité a baissé à 43% et celui du chômage baisse très légèrement de 13,6% à 13,1. Que retenir de ces éléments chiffrés ? On voit cela avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.
----------------------------------------------------
4ème et dernière partie de notre rendez-vous. Nous la consacrons une fois encore à un sujet de l'heure et dans le cœur des Marocains à plus d'un titre. D'une part, le vote, le 31 octobre dernier, d'une résolution à l'ONU en faveur du plan d'autonomie marocain. Et d'autre part, la célébration, le 6 novembre prochain, du 50ème anniversaire de la Marche verte. Et entre ces 2 grands évènements, il y'a la campagne d'explications, vers le monde extérieur, initiée par de grands esprits, à l'image de Jilali el-Adnani, professeur à l'université Mohammed V de Rabat.
Nous poursuivons nos entretiens autour des grands sujets de l'heure. On parle à présent de l'entreprenariat au Maroc. Avec 1,6 milliard de DH de chiffre d’affaires généré et plus de 21.000 emplois créés, le programme Forsa confirme 2 années de succès. Déployé dans les 12 régions, le dispositif a réalisé 16.600 projets, plus de la moitié se trouve dans le monde rural et les petites villes. Interrogée à ce sujet, la Confédération marocaine des petites et moyennes entreprises, les résultats du programme gouvernemental sont à relativiser. Nous sommes justement avec Abdellah el-Fergui Pdt. de la Confédération marocaine des petites et moyennes entreprises.
---------------------------------------------------
"Femmes et santé sexuelle : Innovations scientifiques pour un accès à des soins de santé de qualité". C'est là le thème du Congrès africain d'hier et aujourd'hui à Casablanca. La réflexion est engagée sur l’enjeu crucial que représente aujourd’hui la santé des femmes en Afrique dans ce domaine bien précis. Des chercheurs, des décideurs politiques et des responsables associatifs pour des débats sur les avancées scientifiques à ce sujet. Nous recevons dans nos studios le professeur Rachid Aboutaib, spécialiste en Urologie et chirurgie urologique.
Dossier Sahara, les choses se précipitent. Le Secrétaire général des Nations Unies appelle toutes les parties liées à cette question à saisir ce moment historique pour accélérer la recherche d’une solution politique durable. En remettant hier son rapport annuel avant le grand débat, le 30 Octobre prochain du Conseil de sécurité, António Guterres s'appuie sur a le regain d’engagement international pour résoudre un conflit vieux de 50 ans. Driss Aissaoui, analyste politique est avec nous.
---------------------------------------------------
L'Afrique, malade de ses guerres à répétition. Le CICR tire la sonnette d'alarme. Le Comité international de la Croix rouge comptabilise plus de 50 conflits sur un continent déjà meurtri par la famine. Cela représente la moitié des engagements armés à travers le monde avec leurs conséquences terribles sur les populations. 35 millions de personnes sont déplacées et les besoins humanitaires sont énormes. Analyse de cette réalité continentale avec Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat.
Depuis 2020, SOCODEVI est active au Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et avec le soutien financier du Gvt. du Canada. La mission assigné est de soutenir le développement de coopératives locales comme moteurs d’un développement socioéconomique inclusif et durable. Une attention particulière est accordée aux femmes, aux jeunes et à la résilience climatique. Pour en parler, nous sommes avec François Dionne, Directeur du Programme international de Socodevi au Canada.
---------------------------------------
2 jours après le Conseil des ministres présidé par le Souverain dimanche dernier, le projet de loi de finances 2026 était présenté au Parlement. Le texte entend répondre aux attentes d’une population en quête de mieux-être. Ce budget est marqué par une connotation sociale, à l'image de l'augmentation historique des budgets accordés à l’Education et la Santé, 140 milliards de DH. On voit cela dans la rubrique Eco du Mercredi de Rachid Sari.
Vendredi dernier, Marrakech rendait un bien bel hommage à une Marocaine visionnaire dans les domaines de l’éducation et de la créativité. La ville ocre accueillait en effet la prestigieuse cérémonie des American Global Business Awards 2025. L'événement célébrait l’excellence, le leadership et l’innovation dans le monde des affaires. Cette fois, tous les honneurs étaient accordés aux mérites de Bouchra By, vice-Pdte. du groupe canadien LCI, Education en Afrique.
-------------------------------------------
Ça bouge sur la question du Sahara. L’appel de Donald Trump prend du relief à toutes les parties pour qu'elles s’engagent dans des discussions sans délai sur la base de la proposition d’autonomie marocaine. Cette contribution et cet engagement, Washington vient désormais de les formaliser, et ce, rien de moins que dans le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU attendu pour le 30 octobre prochain à New York. Plus de détail sur l'évolution diplomatique apparente de ce dossier avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
Une Afrique mieux connectée. C'est en tout cas le vœux le plus ouvertement exprimé durant 3 jours, jusqu'à samedi dernier, à Casablanca. La capitale économique accueillait en effet le 2ème LOGITERRE 2025, Forum international de la mobilité, du transport et de la logistique. Politiques et professionnels de tout le continent ont ainsi pu échanger leurs expertises et repenser ainsi les échanges et la circulation à travers le continent. Les débats ont surtout été accentués sur les défis liés à la digitalisation, aux énergies propres et à la logistique durable. Nous sommes avec Amer Zghinou, coorganisateur avec l'Union africaine du 2ème salon Logiterre.
------------------------------------------------------
Le Maroc, champion du monde de football. Les moins de 20 ans arrachent le Trophée, la Coupe du monde, après un parcours sans faute contre l’Espagne, le Brésil, les Etats-Unis et la France. L'épilogue de la longue route vers la gloire a eu lieu la nuit dernière après une finale remportée haut la main face à l'Argentine (2 buts à 0), à Santiago. Honneur aux Lionceaux Aziz Daouda, Directeur technique et du développement - Confédération africaine d'athlétisme.