Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H29m
2ème et dernier jour, ce 9 Octobre d'African Digital summet, 6ème sommet sur le digital en Afrique à Casablanca
Le numérique est omniprésent sur le continent. Son inclusion s'emploie à générer des compétences qualifiées, à condition de consacrer les financements nécessaires à la formation dans le domaine. Pour l'heure, l'activité est destinée à développer et promouvoir les usages sur le continent. 
Nous sommes avec Nabil Abouzaïd, Directeur général Cabinet MdI. 
Madame Hasna Alaoui, vice-présidente  du GAM, Groupement des annonceurs du Maroc. Julien Rosavallon, Directeur-général adjoint de MédiaMétrie. Madame Nairouz Mehdi, General Manager de la société LYSI.
mer. 09 oct. 2024
00H21m
Qu'on le veuille ou non, le numérique est déjà présent en Afrique.
40% de son milliard et 300.000 habitants sont souvent en ligne et presque 800 millions possèdent un compte de Mobile Money. 
Dans une moindre mesure, l'inclusion numérique sert l’innovation et parfois la recherche alors que notre continent renferme une population jeune. Le digital peut donc générer des compétences qualifiées, à condition de consacrer les financements nécessaires à la formation. Un thème des plus importants, au point que Casablanca lui consacre tout un sommet les 8 et 9 Octobre. "African Digital summet", 6ème édition du genre. L'objectif est de promouvoir les dernières innovations et tendances dans le domaine du digital. Nous sommes avec Hicham Chiguer, président de l'Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc. Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. Kahi Lumumba, de la République démocratique du Congo, co-fondateur du groupe Totem-expérience. Et Hicham Rouissi, co-fondateur du groupe TNC-Maroc.
mar. 08 oct. 2024
00H19m
impact de la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne d'annuler les accords agricole et de pêche avec le Maroc
Vous êtes sur Atlantic-Soir avec comme point focal l'impact de la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne, vendredi dernier, d'annuler les accords agricole et de pêche avec le Maroc. Du point de vue politique, la réaction a été rapide. Le jour même, Rabat considérait n'être aucunement concerné par les arrêts rendus. Il a même été souligné qu'aucune participation n'a eu lieu à aucune des phases de la procédure juridique. En revanche, chez les professionnels, le sentiment exprimé est celui de la nécessité d'une plus grande diversification des échanges commerciaux. Nous sommes avec Hassan Sentissi el-Idrissi, Pdt. de la Confédération Marocaine des Exportateurs.
lun. 07 oct. 2024
00H32m
Décision de l’Union Européenne d'annuler les accords agricole et de pêche..
Le Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne d'annuler les accords agricole et de pêche. Réaction en début d'après-midi de Rabat qui estime n'être  aucunement concerné par ces arrêts rendus  Vendredi dernier. 
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine souligne que le Royaume n’a participé à aucune des phases de cette procédure.  Depuis la ville d'Agadir, nous sommes avec Abderrahmane el-Yazidi, Coordonnateur du Collectif pêche et développement durable. 

Nous développons également ce dossier, dans son aspect politique, avec Driss Aissaoui, analyste politique.

Des étoiles plein des yeux, ou quand les météorites fascinent l'humanité. Depuis que le monde est monde, elles sont là, elles se manifestent régulièrement dans les ténèbres du ciel. Que nous disent-elles celles qu'on appelle familièrement Étoiles filantes ? Depuis des siècles, chercheurs scientifiques et érudits religieux tentent d'apporter des réponses à un mystère qui reste encore entier. La Fondation Attarik s'y emploie, quant à elle, avec beaucoup de passion et d'abnégation. Des efforts reconnus à leur juste valeur au point de figurer parmi les grands invités à la Cité des Sciences à Paris. Et ce, en marge du 19ème sommet de la Francophonie auquel prend part le chef du Gvt. Depuis Paris, nous sommes avec Hasnaa Chennaoui, géologue et Pdte. de la Fondation Attarik.  
ven. 04 oct. 2024
00H27m
Rencontres des Entreprises avec l’Agence de développement du digital et l’Association des utilisateurs des systèmes d'Information Au Maroc
7ème "Rencontres Entreprises" que le groupe organise avec l’Agence de développement du digital et l’Association des utilisateurs des systèmes d'Information Au Maroc. C'est une belle opportunité pour les PME marocaines d’échanger avec des experts connus pour leur maîtrise de la digitalisation comme catalyseur de l’industrie marocaine. Il faut dire, qu'en peu de temps, le numérique a considérablement évolué dans notre pays au point de devenir une activité incontournable, peut-être en raison de la pandémie Covid qui a paradoxalement fortifié son développement. La digitalisation, catalyseur de l'industrie marocaine. Avec nous,Youssef-Jalal Bouimadaghane, Directeur associé, cofondateur du groupe JP&Co. Pour en parler aussi, nous sommes avec Amine Timoumi, Directeur général de Timlog-Solutions. 
jeu. 03 oct. 2024
00H27m
Malgré les tumultes à l'international et les interrogations climatiques, l'économie marocaine tire finalement son épingle du jeu
Standard & Poor’s maintient donc de la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B. L'agence de notation américaine émet aussi quelques réserves sur les prévisions de croissance du Produit intérieur brut. Ce sera 3,1% pour cette année et non 3,4 comme annoncé à cause d'une saison agricole pour le moins morose. Nous sommes avec AbdelAli Boutayba, chercheur et analyste économique. Finalement, ce n'est pas aussi mauvais que cela. Bon gré, mal gré, l'économie marocaine parvient à surmonter le marasme de la crise mondiale. Notre autre invité est Zaher Badr al-Azraq, chercheur en droit des affaires en économie.
mer. 02 oct. 2024
00H30m
Cancers : "Votre examen aujourd'hui sûr et rassurant... N'hésitez pas"
"Votre examen aujourd'hui sûr et rassurant... N'hésitez pas". Tel est le thème décidé par le ministère de la Santé autour de l'importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus. Le programme structuré mis en place permet de renforcer l’offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces 2 types de cancers. Lancée le 1er Octobre, la campagne nationale "Octobre rose" a pour but de sensibiliser encore plus la population générale, en particulier les femmes des tranches d'âge ciblées. Les associations s'y engagent elles aussi de plain pied. A l'instar de Dar Zhor. Nous sommes avec Myriam Nciri , Pdte. Association Dar Zhor. Renforcer la sensibilisation de la population générale, en particulier les femmes, sur l'importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus. Prévenir et contrôler ces 2 cancers. Nous sommes aussi avec Fadila el-Kouhen, Professeur en oncologie-radiothérapie à l université Mohammed VI des sciences et de la santé.
mar. 01 oct. 2024
00H29m
"Vers la fin du mois d'octobre". C'est ce qui se dit de la visite prévue au Maroc du Pdt. français

Tout le monde se souvient du message publié par le palais de l'Elysées à Paris. "Emmanuel Macron effectuera une visite d’État pour sceller la relance de la relation bilatérale après une longue période de froid", fin de citation. Pour beaucoup d'analystes et d'observateurs politiques, ce serait les 29 et 30 octobre prochains, une période conforme à la lettre d’invitation adressée par SM Mohammed 6 au chef de l’État français. Le Souverain se dit convaincu que cette visite sera "l’occasion de conférer au partenariat bilatéral d’exception une vision renouvelée et ambitieuse dans plusieurs secteurs stratégiques". Avec nous au bout du fil, nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique. Au delà de l'aspect politique et diplomatique des enjeux, la dimension économique est loin d'être négligée. Avec nous, Mme. Boutaina Bensalem, professeure d'histoire et de sciences politiques à l'université Soltane Moulay Slimane de Beni-Mellal .

lun. 30 sept. 2024
00H29m
C'est le premier rapport du genre dans le second mandat du Conseil Supérieur de l’ÉFRS.

C'est le premier rapport du genre dans le second mandat du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique l’institution. La période est de 2022 à 2027. Ce document est présenté au lendemain de la pandémie du Covid-19, du séisme d'el-Haouz il y'a un an et les mouvements de grèves successives du corps enseignant dans le secteur public. L'école marocaine en crise. De l’empilement des réformes à la situation précaire des enseignants, en passant par les grèves continues des enseignants. On en parle avec Hassan Esmili, ancien Directeur du pôle Etudes et recherches au Conseil supérieur de l'éducation et ancien doyen fondateur de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben-Msik.Pourquoi ça ne décolle toujours pas ? C'est ce que va nous dire Ali Daoudi, membre du Bureau national de l'enseignement, affilié au syndicat CDT.

ven. 27 sept. 2024
00H30m
"Maroc Digital 2030". C'est la nouvelle dénomination appelée à entrer très vite dans le langage commun

Lancée hier à Rabat avec beaucoup de solennité, la Stratégie nationale est appelée à booster l'économie numérique de notre pays au cours des prochaines années. Il est ainsi promis la création de 240.000 emplois directs à la clé et de placer notre pays dans le club restreint du "numériquement productif". Cette stratégie, lancée par le ministère de tutelle, en présence du Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, et de nombreux membres du Gvt. Nous sommes avec Latifa Ayeb, Expert en digital au ministère de la transition numérique et de la réforme de l'administration. Il est question de positionner le Maroc parmi les pays les plus influents dans ce domaine. Nous détaillons également les promesses du digital avec Driss Rouah, Expert en cybersécurité.

jeu. 26 sept. 2024
00H32m
Maintient du taux directeur inchangé à 2,75%: le Wali de BAM s'exprime

Rien ne bouge, pour le moment.  "Il ne faut jamais agir dans la précipitation, sous peine de devoir rectifier brusquement le cap par la suite". Paroles de sagesse mardi dernier à Rabat du Wali de Bank al-Maghrib. Aussi, par prudence, il a été décidé de ne rien... décider. Le Conseil a en effet jugé bon de maintenir le taux directeur inchangé à 2,75%, tout en continuant à surveiller l’évolution de la conjoncture économique et sociale. Aussi, par prudence, il a été décidé de ne rien... décider. Abdellatif Jouahri juge en effet la conjoncture économique fragile et incertaine. Pour en parler, nous sommes avec AbdelAli Boutayba, analyste économique. Nous sommes aussi avec Zaher Badr al-Azraq, chercheur en droit des affaires et en économie.

mer. 25 sept. 2024
00H24m
Ces pluies torrentielles de ces derniers jours ont entraîné la mort d'au moins 18 personnes dans certaines régions du Sud

La récurrence du phénomène climatique, ainsi que les risques d'autres catastrophes naturelles comme le séisme d'al-Haouz, doivent désormais être prises en considération, tant par les pouvoirs publics que par la population. Apparaissent alors dans le langage familier des expressions comme "Zones sinistrées".

Ces dernières semaines, les événements climatiques extrêmes se sont enchaînés, et déchaînés, laissant derrière eux des habitants sinistrés et bien souvent désemparés. Alors, évidemment, se pose la question du foncier dans un environnement inadéquat à tout plan d'urbanisme. Pour en parler, nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre.

Pour continuer à parler de ce sujet sous son aspect légal et juridique, nous sommes avec AMohammed-Karim Sbai, président de l'Ordre des architectes pour la région de Casablanca. 

mar. 24 sept. 2024