Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H28m
Enseignement : Il est question d'adapter la loi actuelle aux enjeux mondiaux posés à ce secteur

L'actualité du jour se rapporte à l'enseignement. Il est question d'adapter la loi actuelle aux enjeux mondiaux posés à ce secteur. Devant les parlementaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présenté hier le projet de loi 59.24. Selon Azeddine el-Midaoui, les grandes transformations que connaissent les universités nécessitent de mettre en place un cadre législatif adapté à même d'accompagner ces mutations. Avec nous, Youssef Nait-Belaid, sociologue de l'éducation, professeur à la faculté des sciences de l'Education, Université Mohammed Rabat.

----------------------------------

Un rapport parlementaire pointe du doigt certains dysfonctionnements dans le programme national de lutte contre l’analphabétisme. Les députés soulignent par exemple la faible participation des hommes, la baisse du nombre d’apprenants dans le monde du travail et les fortes disparités entre zones urbaines et rurales. Sur les 730.000 bénéficiaires inscrits en milieu rural, la majorité sont des femmes. Si le document salue l’enseignement hybride mis en place, il déplore une couverture encore inégale, faute de personnel encadrant qualifié et de moyens suffisants. Le B.A BA de l'école, on en parle avec Abdenasser Ennaji, expert en éducation et Pdt. de la Fondation Amakine dans le domaine de l'Éducation. 

jeu. 23 oct. 2025
00H26m
Nous ouvrons cette émission par ce nouveau drame ce matin dans la vieille-ville de Casablanca

L'effondrement d'une habitation familiale de 4 étages a coûté la vie à 2 personnes. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Ce qui ouvre, encore une fois, le débat sur les édifices menaçant ruine, d'autant que le logement en question faisait l'objet depuis 2012 d'une décision d'évacuation prise par les autorités locales. Pour en parler, nous sommes avec Anas Kadiri, architecte et ancien responsable de l'Agence urbaine de Fès.

-----------------------------------------------------------------------------

Si tous les pays hôtes du Mondial 2030 voulaient bien se donner la main... C'est visiblement le cas avec cette dynamique impulsée par les patronats marocains, espagnols et portugais.

Un comité conjoint a été créé pour coordonner les efforts et amplifier les retombées économiques de l'événement sportif universel. La réunion de Casablanca aura au moins permis de fixer une feuille de route pour un partage d’expertise. Les détails, depuis Tanger, de Adil Raiss, Co-Pdt. du Conseil économique Maroc-Espagne.

mer. 22 oct. 2025
00H25m
Le Maroc franchit un tournant historique dans son engagement social

 Lors du Conseil des ministres présidé dimanche par SM le Roi, le Gvt. débloque un budget record de 140 milliards de DH pour la santé et l’éducation. Incluse dans le Projet de Loi de Finances 2026, cette enveloppe représente une augmentation de 16% par rapport à l’an dernier et équivaut à près de 10 % du PIB. Cette décision arrive dans un contexte où la jeunesse réclame des services publics renforcés et une lutte plus efficace contre la corruption. Zakaria Firano, chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal de l’Université Mohammed V.

--------------------------------------------------

Retour sur le Conseil des ministres de dimanche durant lequel de nouveaux projets de lois organiques ont été approuvés. Il s'agit de moraliser la vie politique et renforcer l’intégrité du processus électoral en préparation des législatives de septembre prochain.

Tout candidat non conforme aux critères d’intégrité et de probité sera exclu. En parallèle, les jeunes de moins de 35 ans sont encouragés à participer à la vie politique, des mesures pour faciliter leur implication seront prises. Un volet à développer avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale.  

mar. 21 oct. 2025
00H27m
Un Conseil des ministres était présidé hier (Dimanche 19 Octobre) par SM Mohammed 6

A l'ordre du jour, le contenu du Projet de loi de finances 2026 dont les grandes lignes étaient présentées par la ministre de l'Economie et des Finances. Un projet élaboré à la lumière des Orientations royales et dans un contexte international toujours aussi aléatoire. Il en ressort qu'un "effort budgétaire" est prévu pour les secteurs de la santé et l'éducation. Les détails avec AbdelAli Boutayba, Consultant et analyste économique.
------------------------------------------------------------------
Retour sur les grandes lignes du Conseil des ministres présidé hier par le Souverain. Le fil conducteur était le contenu du Projet de loi de finances 2026. Un projet élaboré à la lumière des orientations royales et dans un contexte international encore incertain. Il en ressort de ce conseil qu'un "effort budgétaire" est prévu pour les secteurs de l'éducation et de la santé. C'est sur ce dernier volet que nous nous concentrons cette fois avec Mohammed Arioua, Pdt. du Syndicat national de l'Organisation démocratique de la santé.

lun. 20 oct. 2025
00H17m
Une chose est sûre, le Maroc séduit de plus en plus les touristes russes
Le constat a été partagé lors de la visite à Moscou du ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine. Nasser Bourita annonçait hier le lancement imminent de vols directs entre Casablanca et Saint-Pétersbourg, ville natale du Pdt. Vladimir Poutine. L'objectif est de faire du Maroc une destination incontournable pour les voyageurs russes. Un dossier que nous ouvrons volontiers avec Jamal Saâdi, expert en tourisme interne. vice-Pdt. de l’Association provinciale des guides touristiques.
ven. 17 oct. 2025
00H32m
Indice de confiance des ménages établi par le Haut Commissariat au Plan: Mi-figue, mi-raisin
Mi-figue, mi-raisin. C'est ce qu'il faut retenir du dernier indice de confiance des ménages établi par le Haut Commissariat au Plan. Plus de 53 points au 3ème trimestre de cette année contre plus de 46 au même trimestre de 2024. En revanche, les résultats de cette enquête de conjoncture révèlent que durant ce même 3ème trimestre de 2025, cet indice a légèrement baissé par rapport au trimestre d'avant. Et cela mérite évidemment des explications quand il s'agit de l'impact sur le panier de la ménagère. Nous sommes avec Omar Kettani, analyste économique.  
---------------------------------------------------
Le don d'organes dont on célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de sensibilisation et d'information. Un enjeu crucial au vu du nombre en évolution de personnes en attente de transplantation. L'objectif de la démarche est d'éveiller la réflexion, apporter du soutien et provoquer un débat public. Une prise de conscience salutaire en pareille circonstance. Discussion ouverte avec le professeur de néphrologie, et Pdte. de l'association REIN.
jeu. 16 oct. 2025
00H29m
Les femmes rurales au Maroc sont les principales victimes de l'analphabétisme..
Les femmes rurales au Maroc sont les principales victimes de l'analphabétisme, les taux sont beaucoup plus élevés qu'en milieu urbain. Près de 55% contre 27 en milieu urbain. Un phénomène contre lequel l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme se dresse avec le soutien de l’Union européenne. Une nouvelle campagne nationale de sensibilisation est ainsi organisée à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation. Nous sommes avec Fatim-Zahra Chaoui, avocate au Barreau de Casablanca et Pdte. de l'association marocaine de lutte contre la violence à l'égard des femmes.  
----------------------------------------------------------
Tout beau, tout sourire, le secteur du tourisme au Maroc affiche de bien belles performances. A fin septembre, 15 millions de touristes ont ainsi pu visiter le Royaume au 1.000 Royaumes, soit une progression de 14% par rapport à la même période l’année dernière. Pour bien confirmer la tendance, le seul mois de septembre a enregistré 1,4 million d’arrivées, c'est 9% de plus. Des chiffres et des êtres, le point de vue de Nidal Lahlou, Pdt. délégué de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière. 
mer. 15 oct. 2025
00H30m
La bonne nouvelle nous vient directement du Haut commissariat au plan
Doucement mais sûrement, les voyants de notre économie passent au vert. Le 2ème trimestre de cette année 2025 enregistre une croissance de 5,5%, ce qui traduit un rythme le plus élevé post-Covid. Les principales locomotives sont, une fois encore, les industries manufacturières, la construction immobilière et l'hébergement qui totalisent près de 40% de la croissance économique globale. Explications du texte avec AbdelAli Boutayba, consultant, analyste économique.
---------------------------------------------------------------------------
Nous poursuivons Atlantic-Soir avec un coup de projecteur sur l'enseignement. Nous sommes à quelques semaines de l’annonce des concours de recrutement dans ce secteur. Le ministre de l’Éducation, Mohammed-Saâd Berrada entend fixer à 30 ans l’âge maximal d’accès à ces concours d'enseignant. La mesure serait dans l'ensemble assez bien accueillie dans la mesure où la maîtrise des compétences pédagogiques devrait être le seul préalable. Avec nous pour en parler, Ali Daoudi, membre du bureau national du syndicat national de l'enseignement affilié à la CDT. 
mar. 14 oct. 2025
00H26m
La tentation du Sud pour plus de 300 chefs d'entreprises marocains et français
Rendez-vous était pris jeudi dernier à Dakhla pour un forum économique historique organisé par les patronats CGEM et Medef. Des heures entières à discuter du développement économique des provinces sahariennes du Sud et des opportunités d'investir dans des secteurs stratégiques. On en parle avec Zakaria Firano, enseignant-chercheur à l'université Mohammed V de Rabat.  
-----------------------------------------------------
Du nouveau pour accéder dans l'espace Schengen. L’Union européenne installe progressivement un enregistrement électronique qui remplacera les tampons des passeports. Désormais, chaque voyageur non européen devra scanner son document de voyage, fournir ses empreintes digitales et être photographié. Le but serait de renforcer la sécurité, mieux gérer les flux migratoires et lutter contre l'immigration irrégulière. Éclairage sur cette démarche de Bruxelles avec Driss Aissaoui, analyste politique.
lun. 13 oct. 2025
00H30m
Cette journée du 10 octobre est particulière à plus d'un titre. Mondialement, on y célèbre la lutte contre la peine de mort
Au Maroc, la peine capitale reste encore prévue par la loi, selon la gravité des crimes commis, mais elle n'est plus pratiquée depuis 1993, année de la dernière exécution. Nous sommes avec Mustapha Nejmi, Directeur de la promotion des droits de l'Homme auprès du CNDH.
-------------------------------------------------------------------------
En ce 10 octobre, l'heure est à la célébration mondiale de la journée consacrée à la santé mentale. Une occasion donc d'éduquer, de sensibiliser contre toute stigmatisation. Elle a été célébrée pour la première fois en 1992. Hachem Tyal, psychiatre-psychanalyste et Pdt. de la Fédération nationale de la santé mentale.
ven. 10 oct. 2025
00H29m
le Souverain présidera, demain, l'ouverture du Parlement: Une tradition institutionnelle bien ancrée au Maroc
Comme cela se fait tous les 2ème Vendredi d'Octobre, le Souverain présidera, demain, l'ouverture du Parlement. Et comme de tradition, un discours d'orientation sera prononcé devant les membres des 2 Chambres, celle des Représentants et celle des Conseillers. Ce rendez-vous, moment éminemment fort de la vie institutionnelle, intervient dans un contexte économique et social particulièrement sensible. Nous sommes avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique. Un discours d'orientation qui sera certainement marqué par la donne sociale. Emploi, Education et Santé, des maîtres-mots que nous abordons avec le professeur Youssef  el-Fakir, chercheur en politique de santé.
jeu. 09 oct. 2025
00H25m
L'impérative nécessité de provoquer un électrochoc à un système de santé mal en point
Cela se présente sous forme de feuille de route présentée hier par le ministre de la Santé Amine Tahraoui. Plus que jamais, l'heure est venue de moderniser un secteur confronté depuis des lustres à des déficits structurels et à des inégalités territoriales. Le but est de rapprocher les soins des citoyens et, surtout, restaurer la confiance dans le système public. On ouvre la discussion avec Driss Aissaoui, analyste politique.
---------------------------------------------------
Alors que le monde pensait avoir tourné la page du Covid-19, l'apparition d'un nouveau variant du coronavirus sert comme piqûre de rappel sur la persistance du danger. Déjà détecté dans plusieurs pays, ce variant plus contagieux ravive les inquiétudes quant à une éventuelle résurgence de l’épidémie. Au Maroc, aucune présence n'est confirmée pour l’instant, mais la vigilance reste de mise. C'est ce que nous dira, sans doute, le docteur Said Moutawakkil, médecin-réanimateur. 
mer. 08 oct. 2025