Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H45m
Appelez 5757 pour des plaintes quant aux prix appliqués et qualité médiocre des produits commercialisés durant le Ramadan
Retenez bien ce Numéro national: 57.57. Sa remise en service par les autorités sert à recueillir les plaintes et observations des lacunes remarquées sur les prix et la qualité des produits commercialisés durant le Ramadan. Les dérapages sont en effet fréquents durant ce mois de grande consommation. La mesure est mise en place pour assurer un approvisionnement suffisant et régulier des marchés, tout en renforçant les mécanismes de contrôle des prix pratiqués. Nous sommes avec Bouazza Kherrati, Pdt. de la Fédération marocaine des droits du consommateur.  
----------------------------------------------------------
La journée nationale de la sécurité routière est célébrée chaque année le 18 février. Ce qui est le cas aujourd'hui avec comme but d'examiner les actions entreprises pour lutter contre les accidents de la circulation. Le thème de cette année se rapporte à la ceinture de sécurité obligatoire dans les transports en commun. Célébrer cette journée nationale, c'est aussi et surtout une occasion de dresser le bilan des accidents dans notre pays et d'identifier les contraintes liées au phénomène. Avec nous, pour en parler, AbdelAziz Erchidi, Consultant senior, formateur et professeur universitaire.

mar. 17 févr. 2026
00H28m
Aéronautique: Les portes du ciel s'ouvrent pour le Maroc
Les portes du ciel s'ouvrent pour le Maroc. Depuis vendredi, l'expertise dans le domaine de l'aéronautique est à portée de main. L'installation à Casablanca de Safran fera du groupe aéronautique français un acteur majeur en termes de stratégie de développement. Pour notre pays, ce sera aussi un signe de confiance dans la compétitivité dans l’industrie aéronautique, de montée en compétences, d'infrastructures modernes et de qualité des talents. Pour l'analyse, nous sommes avec Driss Ouhadi, professeur de l'enseignement supérieur en économie et gestion à l'ENCG de Marrakech.
----------------------------------------------------------
Le retour à leurs foyers des habitants à Ksar Lekbir se fait d'une manière progressive. L’aide humanitaire quant à elle, commence à être distribuée dans les quartiers endommagés par les graves inondations. Hautes instructions royales ont été données pour que soit déployé un vaste programme d’aide aux 188.000 personnes victimes des intempéries du Nord et de l'Ouest du Royaume. Le processus du retour doit se faire mais certaines normes doivent être respectées nous dit Jamal Bennouna, expert en génie civil et gestion des risques. 
lun. 16 févr. 2026
00H24m
Hautes Instructions royales suite des intempéries d’intensité exceptionnelle des 2 derniers mois, particulièrement dans le Gharb et le Loukkos
Le Gvt. est appelé à déployer un vaste programme d’aide et de soutien aux populations sinistrées et à prendre des mesures requises en pareilles circonstances. Les intempéries ont provoqué l’inondation de plus de 110.000 hectares et entraîné le déplacement de près de 188.000 personnes à Larache, Kenitra, Sidi-Kacem et Sidi-Slimane. Plus de détails avec Mohammed Jadri, économiste et Directeur de l'Observatoire de l'action gouvernementale.Le suivi royal direct et la coordination des institutions garantissent une mobilisation rapide des ressources de l’État dans les situations d'urgence. Un constat globalement partagé par le Centre Africain d’Études Stratégiques et de la Digitalisation à l'origine d'une analyse sur les inondations dans le Nord-ouest du pays. Analyse de cette étude avec Mouhsine Lakhdissi, vice-Pdt. Centre africain d’études stratégiques et de la digitalisation.
----------------------------------------------------------------
2ème et dernier jour aujourd'hui de la 6ème Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants qui se déroule actuellement à Marrakech. Appel est lancé à une action concertée pour protéger les droits des enfants, lutter contre leur exploitation et garantir leur droit à l'éducation. Au-delà des mesures gouvernementales, la société civile doit également jouer un rôle essentiel dans cette lutte. Selon le Bureau international du travail, 138 millions d’enfants sont encore astreints au travail à travers le monde. Pour en parler, nous en parlons avec Ali Lotfi Secrétaire général de l'Organisation démocratique du travail.
jeu. 12 févr. 2026
00H24m
Zone rouge pour le Maroc en termes de lutte contre la corruption
Le dernier classement de Transparency International classe notre pays 91ème sur 182. Ce qui confirme une tendance de recul sur une période de 10 ans. Raisons avancées, les blocages au niveau législatif, le gel de certaines grandes réformes et un environnement jugé compliqué pour la société civile et les lanceurs d’alerte. Nous en parlons avec Ahmed Bernoussi, Secrétaire général de Transparency Maroc.
--------------------------------------------------------------------
L'élimination du travail des enfants mérite bien une conférence à l'échelle mondiale. C'est chose faite pour aujourd'hui et demain, Marrakech accueille la 6ème rencontre de responsables politiques, dirigeants d'entreprises et des représentants de la société civile. Il y'a urgence. Selon le Bureau international du travail et l’UNICEF, 
138 millions d’enfants sont encore astreints au travail à travers le monde, dont près de 2 tiers accomplissent des tâches dangereuses. Nous allons évidemment nous intéresser au cas du Maroc, avec Meriem Othmani, Pdte.-fondatrice de l'association INSAF.
mer. 11 févr. 2026
00H21m
Notre premier dossier à ouvrir nous renvoie au domaine de l'habitat...
Il s'agit là de coup de pouce au financement. Bank al-Maghrib dresse le bilan dans son tableau de bord "Crédits-Dépôts bancaires". Le produit Mourabaha immobilière poursuit sa progression pour s'établir à près de 30 milliards de DH en 2025, au lieu de 25 milliards une année auparavant. Quant aux crédits accordés aux ménages, ils évoluent à hauteur de 395 milliards, ce qui recouvre une progression de 3,3% des prêts pour l'habitat et 5% des crédits destinés à la consommation. Nous sommes avec Anis Benjelloun, vice-Pdt. de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers.
---------------------------------------------------
Que faire pour mieux accompagner les mutations en cours, mieux renforcer la résilience de la société et raffermir les valeurs de solidarité, d’équité et de justice sociale? C'était le sujet de l'heure au 10ème Forum parlementaire international sur la justice sociale. L'idée avancée par le Maroc est de mettre en place un système intégré de prise en charge de haute qualité. Pour plus de précision à ce sujet, nous sommes avec Khalid Boukaich, professeur de l'enseignement supérieur à l'université Abdelmalek Saâdi de Tanger.
mar. 10 févr. 2026
00H21m
Le RNI a un nouveau patron
Elu à el-Jadida comme nouveau Pdt. du Rassemblement national des indépendants, Mohammed Chouki succède à Aziz Akhannouch. Lors de son discours d'investiture, il a insisté sur l’importance de poursuivre les réformes engagées et de renforcer la gouvernance. Poursuivre les réformes préparer les prochaines échéances électorales, les travaux s'annoncent délicats pour le nouvel élu. Pour en savoir un peu plus, nous sommes avec le politologue Abbas el-Ouardi, professeur de droit public à l'Université Mohammed V de Rabat.
---------------------------------------------
En ce début février 2026, les réserves hydriques ont fait un bond spectaculaire. Le taux de remplissage des barrages atteint près de 70%, la hausse est de 134 % par rapport à l'année dernière. Depuis la mi-novembre, les précipitations sont abondantes et généralisées, une situation bienvenue après 7 années consécutives de stress hydrique. 
Au-delà de l'aspect dramatique provoqué par les inondations, les remplissages des bassins du Loukkos, du Sebou et du Bouregreg sont un soulagement pour les régions du Nord et du Centre. Pour en parler plus en détail, nous sommes avec Mohammed Ahmamad, Pdt. du Conseil des bassins hydrauliques du Loukkos.
lun. 09 févr. 2026
00H45m
Inondations : La mobilisation est à la hauteur des défis climatiques posés
La mobilisation est à la hauteur des défis climatiques posés. Il faut dire que des moyens logistiques importants sont déployés actuellement dans les régions Nord pour venir en aide aux victimes des intempéries. Plus de 157.000 personnes ont été évacuées des communes sinistrées selon le ministère de l’Intérieur. Sous l’effet de pluies persistantes, des provinces entières sont toujours exposées à un risque élevé de crues. C'est la première fois qu'une telle opération humanitaire est organisée. Ce qui suppose toute une logistique sociale. Pour en parler, nous sommes avec Driss Ait Lhou, Pdt. du Centre marocain des la recherche et des études territoriales, et spécialiste de la sociologie du territoire.
--------------------------------------------------------------------
Beaucoup de questions autour d'une disponibilité, pleine et entière, des carburants en ces temps de forte pluviométrie. Le ministère de la Transition énergétique sort de son silence pour rassurer. Le niveau actuel du stock national dépasse les 617.000 tonnes de produits pétroliers, un volume jugé suffisant pour couvrir les besoins du marché national. Il n'est pas précisé cependant la durée que permettra de couvrir ce stock. En cause, les perturbations climatiques sur les liaisons maritimes. Des fortes houles empêchent l'accostage des tankers. Pour les explications, Driss Aissaoui, analyste politique.
ven. 06 févr. 2026
00H33m
Inondations au Nord du Royaume : Une forte mobilisation pour protéger la population
La mobilisation est totale pour protéger les populations. La situation climatique est exceptionnelle, dans le Nord du Royaume. Plus de 100.000 personnes ont dores et déjà été évacuées, près de la moitié dans la seule province de Larache, principalement à Ksar Lekbir où les 2 tiers de la population ont quitté la ville. Les évacuations concernent également Sidi-Kacem, Sidi-Slimane et Kénitra. Ces opérations de cette ampleur sont inédites au Maroc. Le point sur la situation avec Abderrahim Handouf, ingénieur agronome, spécialiste des questions de l'eau.
---------------------------------------------------
Prévenir contre le terrorisme radiologique et nucléaire. Rabat abrite, jusqu'à ce soir, 3 jours de Forum mondial en faveur de la sécurité internationale. Initiée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, cette rencontre se fait en partenariat avec le Département d’État américain. On voit cela avec Khammar Mrabit, Docteur en physique atomique appliquée aux centrales nucléaires pour la production d’électricité et le dessalement de l’eau de mer, et Directeur de la coordination des départements de la sûreté et de la sécurité de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
jeu. 05 févr. 2026
00H28m
Situation climatique préoccupante extrême dans le Nord du Maroc
Nous faisons le point sur la situation climatique extrême dans le Nord du Maroc. Ces tout derniers jours, plus de 50.000 personnes ont été évacuées en raison de fortes pluies. Selon le ministère de l’Intérieur, les opérations se déroulent principalement dans la province de Larache. De fortes pluies parfois accompagnées d’orages, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres d’altitude, de violentes rafales de vent ainsi qu’un temps froid, persistent jusqu'à demain dans plusieurs provinces du pays. Nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la terre.
--------------------------------------------------------------
Un léger mieux sur le front de l'emploi. 193.000 postes ont été créés entre 2024 et 2025 d'après la dernière note d’information du Haut Commissariat au Plan. Cela donne, en gros, 203.000 nouveaux postes en milieu urbain et moins 10.000 dans le monde rural. Donc, en pleine période de sécheresse. On y apprend enfin que le volume de l’emploi rémunéré a augmenté de 249.000 et celui non rémunéré a baissé de 55.000 postes. Plus de détails sur ces données du HCP avec AbdelAli Boutayba, analyste économique. 
mar. 03 févr. 2026
00H30m
L'heure est à la mobilisation générale à Ksar Lekbir face à la montée graduelle des eaux de l’oued Loukkos.
De grands moyens sont déployés pour évacuer les zones à risque et assister les habitants touchés par les inondations. Les inquiétudes exprimées sont accentuées par l'annonce de nouvelles pluies dans les régions Nord où les mesures d’urgence et de prévention sont renforcées. Nous faisons le point de la situation avec Baâlli Sghir, ingénieur agronome et Pdt. de l'Association Eau et Énergie pour Tous.
-----------------------------------------------------------
Atlantic-Soir, avec cette fois un focal sur les transferts en devises des Marocains établis à l'étranger. Chaque année, l'Office des changes en dresse le bilan. En 2025, le compte était de plus de 122 milliards de DH, contre près de 119 l'année d'avant. L'augmentation de 2,6% en glissement annuel. Plusieurs raisons expliqueraient cette tendance à la hausse et la plus avancée serait un durcissement de la réglementation européenne en matière de transferts financiers. On voit cela avec Driss el-Allaoui, PDG du cabinet Financis, spécialisé en Conseils et accompagnement stratégique des entreprises. 
lun. 02 févr. 2026
00H29m
Il pleut beaucoup sur le Maroc, particulièrement dans les régions nord
Plusieurs semaines d'abondantes précipitations provoquent une hausse du niveau de l’oued Loukkos. De ce fait, plusieurs villes, comme Larache, Ksar Lekbir et Tétouan sont exposées à la menace de crues. La montée des eaux s'explique aussi par les débits relâchés par le barrage de Oued Makhazine. Au total, près de 20.000 personnes pourraient être évacuées en cas d’aggravation de la situation. Il faut dire que cet épisode climatique s'étend sur l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen. On voit cela avec Abdellah Moksit, secrétaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
---------------------------------------------------------------------
La coopération Maroc-Union européenne est à l'ordre du jour en ce moment avec la visite de Nasser Bourita à Bruxelles.
Le Maroc se dit déterminé à donner un nouvel élan. L'objectif affiché est d'établir un partenariat plus profond, plus stratégique et plus résilient souligne le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine. Le partenariat doit servir nos peuples, garantir notre prospérité commune et ancrer la stabilité dans notre espace partagé, déclarait hier le chef de la diplomatie marocaine à l’occasion du 15ème Conseil d’Association Maroc-UE. Les explications nous sont fournies par Mohammed Chtatou, expert en relations internationales.
ven. 30 janv. 2026
00H27m
Fiscalité : Analyse est contenue du dernier rapport de la Cour des comptes
Malgré les efforts déployés pour réformer le système de fiscalité des collectivités territoriales, certaines dispositions des textes en vigueur continuent de faire l'objet de divergences d’interprétation et d’application. Cette analyse est contenue dans le dernier rapport de la Cour des comptes qui précise parallèlement que les ressources et les mécanismes mis à la disposition de l’administration fiscale restent insuffisants. C'est l'un des points saillants de l'exposé présenté hier et que nous analyserons avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de prospection économique et sociale.
---------------------------------------------------------
Il pleut beaucoup en ce moment dans la région Nord-ouest avec risque de débordements des fleuves locaux. Et pourtant, les prix des prix des fruits et légumes repartent à la hausse, surtout à l’approche du Ramadan. Ceci explique-t-il cela ? Certaines variétés, comme les petit-pois ou les haricots verts dépassent les 15 DH le kilo. Même phénomène observé pour la pomme de terre, l’oignon, la tomate, l’aubergine et le poivron. Les chiffres et les êtres, on en parle avec Hassan Badou Pdt. de l’Association des consommateurs de M'rirt.
jeu. 29 janv. 2026