Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (2ème partie)
00H30m
La grande fête du football africain approche à grands pas
Encore 4 jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant même le premier coup de sifflet, la  Confédération africaine de football affirme que cet événement sportif sera le meilleur jamais organisé grâce notamment aux infrastructures de niveau mondial mis en place. Un million de billets sont déjà vendus. Pour plus d'explications, nous sommes avec Aziz Daouda, analyste sportif et Directeur technique et du développement de la Confédération Africaine d'Athlétisme.
---------------------------------------------------
Le Maroc vieillit... Le pays est entré dans une phase de vieillissement démographique soutenu déclare le Haut commissariat au plan. Ces dernières données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 révèlent que, notre population compte désormais un peu plus de 5 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, contre un peu plus de 3 millions en 2014 et un peu plus de 2 millions en 2004. Analyse de cette évolution avec, au bout du fil, Driss Aït el-Hou, sociologue et Pdt. du Centre marocain de la recherche et des études territoriales.
mer. 17 déc. 2025
00H30m
Pas de changement apporté au taux directeur. Le taux de 2,25 points de base est maintenu.
La raison avancée par le Conseil de Bank al-Maghrib réuni ce mardi est une inflation à la baisse tout en étant vigilant sur les tensions géoéconomiques un peu partout dans le monde. Le pourquoi, et le comment de cette décision prise, une fois encore, par la Banque centrale, on voit cela avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale.
-----------------------------------------------
Un souvenir encore traumatisant un demi-siècle après les faits.
Aujourd'hui encore, les Marocains expulsés d'Algérie témoignent de ruptures forcées, de la perte de leurs biens, et de chocs familiaux après les décisions politiques algériennes. L'expulsion massive de décembre 1975, après la Marche Verte, est décrite comme une mesure de représailles politiques inhumaines, sans motif légal. Parmi les victimes, celui qui n'était encore qu'un adolescent,  Mohammed Cherfaoui, Pdt. de l'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie, au niveau de l'Europe.
mar. 16 déc. 2025
00H29m
Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie organisait une cérémonie de déclaration d’indépendance
C'était hier à Paris, en ce 14 décembre 2025, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie organisait une cérémonie de déclaration d’indépendance. Le rassemblement a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. La veille, il avait été frappé par une interdiction préfectorale au motif qu’il présentait des risques de troubles à l’ordre public. Pour en parler, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
-------------------------------------------------
On s'intéresse à présent aux oasis. Notre pays en regorge, c'est ce qui fait sa spécificité mais ce patrimoine est en danger d'érosion pour des causes naturelles et parfois, dans bien des cas humaines. D'où des initiatives de sauvetage à saluer, à l'image du projet "ProGIRE". Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la Terre.
lun. 15 déc. 2025
Atlantic Soir (1ère partie)
00H24m
Pendant les terribles catastrophes, les Marocains sont prompts à réagir aux épreuves endurées
La beauté du geste ! Qu’il s’agisse d’inondations, de séismes ou d’effondrements, les Marocains sont prompts à réagir aux épreuves endurées.  Le monde entier a été témoin de la remarquable mobilisation, rapide et spontanée démontrée durant les pires heures du séisme d'al-Haouz en septembre 2023. Cette fois, le drame survient du côté de la région d'Assfi, épicentre d'inondations meurtrières survenues dimanche dernier, 37 morts et de nombreux blessés. Une fois encore, le Croissant rouge se met en ordre de marche. Nous sommes en liaison avec Dounia Tourak, vice-Pdte du Comité régional du Croissant rouge marocain, pour la région Casablanca-Settat.
------------------------------------
Les créances en souffrance augmentent. Selon Bank al-Maghrib, elles se sont accrues de 3,7% en octobre. 3,5 pour les sociétés non financières privées et 3,2% pour les ménages. Ces éléments chiffrés sont fournis alors que les créances en souffrance représentent un enjeu majeur pour le secteur bancaire. Les montants sont élevés (près de 98 milliards de DH en 2024). Pour un complément d'informations à ce sujet, nous sommes avec l'économiste Rachid Sari.  
mer. 17 déc. 2025
00H22m
Une situation météorologique à la fois porteuse d'espoir et exceptionnelle en termes de dégâts matériels et humains
Dans de nombreuses régions, les autorités prennent des mesures préventives pour éviter des drames comme cela a été le cas à Safi dimanche dernier. Le bilan des victimes des inondations est officiellement de 37 morts. 60 millimètres d'eau en l’espace de 3 heures dans une ville aux infrastructures délaissées durant plusieurs années. Nous sommes avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques et natif de la région.
----------------------------------------
Nous reprenons notre émission dans une large part consacrée aux intempéries et à leurs conséquences. Une mobilisation nationale, régionale et locale est déclenchée un peu partout. Notre pays est soumis à de fortes pluies parfois orageuses, à des chutes de neige et à de violentes rafales de vent. Soyez prudents, soyez vigilant, reportez vos déplacements s'ils ne sont pas indispensables jusqu’à ce que la situation s'améliore. Quelles explications scientifiques donner à ces perturbations. Question posée à Abdellah Moksit, Secrétaire général du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.  
mar. 16 déc. 2025
00H22m
Comment expliquer ces inondations qui ont soudainement frappé
Hier soir la ville de Safi. Le bilan des pertes humaines s’est alourdi pour atteindre officiellement 37 morts. Dans l'ensemble, le Maroc subit de plein fouet le dérèglement climatique marqué par des crues-éclair dévastatrices  mortelles et des sécheresses récurrentes. Ce qui doit pousser les autorités à renforcer la vigilance et les stratégies d'adaptation. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Saïd Karrouk, climatologue, professeur universitaire.
---------------------------------------------
La saison froide avec son lot de virus grippaux. En Europe, les autorités sanitaires font face à une circulation inhabituellement élevée du variant. Les services d’urgence voient affluer les patients, les écoles sont touchées par des vagues d’absences d'élèves et d'enseignants. Les jeunes adultes figurent parmi les premiers affectés, avant que les enfants ne soient à leur tour rattrapés par cette vague. Au Maroc, la tendance est similaire. Depuis la mi-novembre, le monde médical constate des symptômes particulièrement marqués. Notre intervenant ce soir est le docteur Abdelaziz Aichane, pneumologue, allergologue.
lun. 15 déc. 2025
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Atlantic matin
Franck Mathiau