Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H27m
L’espérance de vie a gagné plus de 10 ans depuis 1990, et le revenu par habitant a plus que doublé
Sur le front de la pauvreté extrême, notre pays affichait un taux inférieur à 0,3 % en 2022. Pourtant, cette dynamique masque un recul du pouvoir d'achat. Entre 2000 et 2009, il a progressé de 2,8 % par an. Sur la période 2010/2023, il n'a augmenté que de 1,1%. Dans son dernier rapport, le Haut commissariat au plan révèle une aggravation des fractures sociales, surtout en ville. Bilan contrasté du développement au Maroc, c'est à développer avec Mohammed Tozy, universitaire et professeur de science politique. Des défis sont encore persistants, notamment la résurgence des inégalités socio-économiques et la pression sur le pouvoir d’achat. Éclairage avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de prospection économique et sociale.
jeu. 11 sept. 2025
00H27m
Israël défend ses frappes effectuées sur des dirigeants du Hamas au Qatar
 L’attaque surprise d'hier soir sur le sol d'un allié des Etats-Unis continue de susciter énormément de réactions dans le monde. Selon le mouvement armé palestinien, 6 morts ont été comptabilisés, mais les dirigeants palestiniens visés ont survécu. 6 dirigeants du Hamas, parmi lesquels le négociateur en chef palestinien et son ancien numéro 1 Khaled Mechaal, ainsi que le responsable du mouvement en Cisjordanie, se trouvaient dans le bâtiment visé par l'aviation israélienne. Nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique. 

Il promet des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond". En France, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a tenté de rassurer  lors de sa prise de fonction officielle ce matin. L'objectif du successeur de François Bayrou, destitué par le parlement, est de trouver un compromis politique pour former un Gvt. et adopter la Loi de finances 2026. Un pari délicat pour lui dans une France sous tension ce mercredi avec des centaines de blocages et des dizaines de milliers d'opposants à l'austérité budgétaire et aux inégalités. Nous sommes avec Boutaina Bensalem, analyste géopolitique.
mer. 10 sept. 2025
00H29m
Gouvernement : De quoi le budget 2026 sera-t-il fait ?
Pas de réponse pour l'heure, le Gouvernement y travaille, mais une chose est sûre, la prochaine loi de finances ne déroge pas à la règle des équilibres budgétaires. C'est nettement souligné dans la dernière lettre de cadrage adressée à tous les ministres. N'empêche, l'Exécutif tient à consolider l'incroyable émergence engagée dans le pays. Plusieurs signes positifs vont dans le sens de l'orientation prise. Nous allons les découvrir avec Driss Aissaoui, analyste économique.   

C'est l'heure à présent de la rubrique Actualités Monde comme nous le faisons de manière assidue chaque semaine à pareille journée. Le but est de bien saisir les rouages des grands enjeux politiques, diplomatiques et parfois militaires de par le monde, d'en comprendre le sens et les enjeux. Cette fois, la réflexion est engagée sur le sommet de l’Organisation de la Coopération de Shanghai les 31 Août et 1er Septembre derniers dans le Nord de la Chine. Nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 09 sept. 2025
00H28m
Il y'a 2 ans, la région d'al-Haouz était endeuillée par un séisme meurtrier de 7° sur l'échelle de Richter
La suite d'Atlantic-Soir en ce lundi 8 Septembre. Une date anniversaire, il y'a 2 ans, la région d'al-Haouz était endeuillée par un séisme meurtrier de 7° sur l'échelle de Richter. Plus de 3.000 victimes et des dégâts matériels considérables. Encore de nos jours, la terre continue de trembler dans cette région montagneuse du Sud, heureusement de moindre ampleur. Pour en expliquer les causes, nous sommes avec Lahçen Ait-Brahim, professeur à l'université Mohammed V et expert en gestions des risques.
------------------------------
En France, François Bayrou vit sans doute en ce moment ses dernières heures à la tête du Gvt. L'heure de vérité pour le Premier ministre français devant l'Assemblée nationale qui s'apprête à le renverser après 9 mois à peine passés à gérer les affaires du pays. Après 45 minutes de discours, il a engagé la responsabilité de son Gvt. Sauf coup de théâtre, François Bayrou deviendra le premier chef de Gvt. de la 5ème République à tomber sur un vote de confiance. Chronique d'une crise aux multiples ramifications annoncée en France avec Boutaina Bensalem, analyste géopolitique.
lun. 08 sept. 2025
00H28m
Le pouvoir de consommer dans notre pays
On apprend que 5 régions détiennent près des 3 quarts des dépenses de consommation finale des ménages. Les chiffres sont du Haut Commissariat au Plan pour l’année 2023. Ils soulignent, s'il en était besoin, une forte concentration des mouvements de consumériste d'une manière globale. Nous allons voir quelles sont ces régions qui s'accaparent à elles seules près des 3/4 des dépenses, elles sont donc 5 sur 12, ce qui crée un espace encore marqué par de fortes disparités socio-économiques. On en parle avec Omar Kettani, analyste économique. Elles sont donc à peine 5 sur 12 à s'accaparer 74% des dépenses nationales. Ce qui donne une distribution marquée par d’importantes disparités territoriales. Pourquoi ? C'est ce que nous allons savoir avec Zakaria Firano, enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, et spécialiste des questions financières, économiques et macro-financières.
mer. 03 sept. 2025
00H28m
5ème en Afrique en termes de produit intérieur brut
Telle est la position de l'économie marocaine dans de nombreux classements effectués à l'échelle du continent. Et pour cela, le commerce se présente comme pierre angulaire de la stratégie de croissance. En 20 ans, notre pays est parvenu à se présenter comme un pôle compétitif dans les chaînes de valeur mondiales. C'est ce qui explique l'attractivité des investissements directs étrangers ainsi que le développement d’industries tournées vers l’exportation. Coup de projecteur sur ces résultats avec AbdelAli Boutayba, analyste économique. En moins de 20 ans, notre pays est parvenu à se positionner comme un pôle incontournable dans les chaînes de valeur mondiales. Nous en parlons également avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de prospection économique et sociale.
lun. 01 sept. 2025
00H31m
Trump minimise les déclarations d'Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien
La réaction des Etats-Unis était attendue. Cet après-midi, le Pdt. américain a minimisé les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Ce qu'il dit importe peu. C'est quelqu'un de très bien, je l'apprécie, mais cette déclaration n'a pas beaucoup de poids", a dit Donald Trump peu avant son départ pour l'Ecosse. Il est vrai que le projet du chef de l'Etat français de reconnaître l'Etat de Palestine, en septembre prochain lors de l'Assemblée générale des Nations unies continue de faire réagir. 
Nous sommes avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.
--------------------------------------------------------------------
Qui dit vendredi, dit Culture sur Atlantic-Soir dans sa palette la plus large. Chaque fin de semaine, notre ami Rida Lemrini, consultant, écrivain, romancier  nous concocte un thème de réflexion dont il a le secret. Cette fois, son intérêt se fixe curieusement sur la méthode Hemingway dans le domaine littéraire. Il a même intitulé son intervention d'aujourd'hui: "Écrire comme Hemingway, ou l’art de dire l’essentiel". Voilà de bons conseils en cette période de farniente et de vacances estivales. 
ven. 25 juil. 2025
00H31m
Automobile au Maroc : l’export tourne à plein régime
Ça roule pour l'automobile marocaine, l’export tourne à plein régime. Pour la 2ème année consécutive, l'automobile maintient sa position de leader dans le domaine des exportations. Cette année, les ventes ont franchi les 157 milliards de DH, en hausse de 6,3% d'après l’Office des Changes. Est-ce le beau temps ou une simple embellie face à la concurrence asiatique et européenne ? C'est ce que nous allons savoir avec l’économiste Ali Ghanbouri.
-------------------------------
Le mal de dette. Comme beaucoup de pays, le Maroc fait face à des enjeux liés à sa dette publique, notamment en ce qui concerne son niveau et sa gestion. Le niveau d'endettement, exprimé en pourcentage du Produit Intérieur Brut, est un sujet de préoccupation. En 2020, le taux d'endettement public global a atteint était de 94% du PIB, alors que la norme pour un pays comme le nôtre serait de 60%. Nous sommes avec Rachid Sari, consultant, analyste économiste.
jeu. 24 juil. 2025
00H28m
La Chambre des conseillers achevait hier (Mardi 22 Juillet 2025) sa session d’avril
Fin d’une séquence législative résolument tournée vers les grands chantiers. La séance de clôture a permis au Pdt. de la 2ème Chambre de saluer une session portée par un "dynamisme continu et un engagement responsable". Le bilan est que 1.039 amendements ont été discutés et qu'il y'a eu 13 séances de questions orales. Bilan et perspectives avec Cherkaoui Roudani, ancien parlementaire et ancien vice-Pdt. de la commission politique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. 
------------------------------------
Il s'agit de cette nouvelle adhésion au plan d'autonomie des provinces sahariennes (souveraineté du Maroc). En Europe, après l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, c’est au tour du Portugal d'y adhérer. 
Nasser Bourita se trouvait hier à Lisbonne. Son homologue portugais lui a affirmé officiellement que son pays soutient l’initiative de Rabat présentée à l'ONU en 2007. Analyse de l'évolution politique au niveau de notre région avec Lahçen Aqartite, Chercheur et analyste en géopolitique.
mer. 23 juil. 2025
00H26m
Massacre à Gaza et le monde regarde ailleurs
L'ONU fait ses comptes en terme de civils palestiniens tués par l'armée d'occupation israélienne: Plus de 1.000 personnes qui tentaient d'obtenir de l'aide humanitaire depuis fin mai. Parmi les victimes, des déplacés qui tentaient de survivre sous des tentes. Une situation humanitaire jugée "moralement inacceptable" par plusieurs responsables religieux et humanitaires. Nous sommes avec Abdelmoughit Benmassaoud-Tredano, Directeur de la revue marocaine des sciences politiques et sociales.
------------------------------
Notre rubrique du Mardi Actualités Monde. Le 11 juillet dernier, nos confrères du Matin organisaient à Rabat le 8ème forum "Morocco Today" avec comme thème affiché: Consolider les bases d’une grande nation. Un millier de participants autour du grand sujet de l'heure et il en sera ainsi jusqu'à 2030, vous aves compris, il s'agit de la Coupe du monde 2030. Parmi les participants, il y'avait justement Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 22 juil. 2025
00H27m
C'est un sujet récurrent que celui des prix des médicaments
Le Gvt. entend encadrer la commercialisation de certains produits. Le projet de décret, sur le bureau du ministre de la Santé, est soutenu par certains pharmaciens et décrié par d'autres qui y voit une menace pour la survie de leurs officines. Le texte est par contre assez bien accueilli par le monde associatif. On en parle avec Najib Amor, ancien membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
-----------------------------------
L'Espagne face à ses vieux démons... Les actes xénophobes se multiplient. L'extrême droite cible notamment les Nord-Africains, les Subsahariens et les Latino-Américains. À Torre Pacheco, ville de 40. 000 habitants dont 30 % sont immigrés, des groupes d’extrême droite armés attaquent des habitants d’origine nord-africaine, après la diffusion mensongère d’une agression relayée sur les réseaux sociaux. Faut-il en conclure que le racisme gagne du terrain en Espagne ? Nous sommes avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.
lun. 21 juil. 2025
00H22m
Retour des MRE : progression est de 13% par rapport à l’année dernière
Nous sommes en plein mois de Juillet, ce qui se traduit par "grandes vacances" que nous vous souhaitons très bonnes si vous êtes en congés. Chez nos compatriotes établis à l'étranger, la seule journée du 14 juillet dernier a connu une hausse notable de leur retour estival au Maroc. Près de 69.000. Plus d’un million et demi sont déjà présents, la progression est de 13% par rapport à l’année dernière. Le nombre de véhicules enregistrés est lui en augmentation de plus de 3,5%. Les bons chiffres à commenter avec Imad Barakkad, Pdt. du directoire de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique.
------------------------------------------------
Rendez-vous Culture comme nous le faisons tous les vendredis. Les motifs de discussions ne font pas défaut, il suffit juste d'un peu d'imagination. Et de l'imagination, certains grands écrivains n'en manquent pas. Non seulement ils laissent leur nom à la postérité, et aussi et surtout les personnages de leurs œuvres littéraires. Il suffit de prendre l'exemple d'Agatha Christie avec Hercule Poirot, Alexandre Dumas, le Comte de Monte Christo, et que dire Jane Rowling et son incontournable Harry Potter, sans oublier aussi Arthur Conan Doyle pour Sherlock Holmes... La liste est exhaustive évidemment et cela nous a poussé, pour notre part à nous intéresser à ces personnages de mon roman, dont certains sont devenus plus vrais que leurs auteurs. Pour en parler, nous sommes avec Rida Lemrini, écrivain, romancier et essayiste.
ven. 18 juil. 2025