Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H31m
La grogne du monde médical à l'encontre du ministère de la Santé
La coordination syndicale nationale du secteur de la santé se dit opposée à ce qu'elle considère comme "logique de sanction" qui détournerait l’attention des véritables causes. Allusion est faite aux interpellations de personnels soignants qui seraient liés à la série de décès enregistrés à l'hôpital Hassan 2 d'Agadir. Les raisons de la colère, on voit cela avec Mohammed Arioua, Secrétaire général de l’Organisation Démocratique de la Santé. 
-------------------------------------
Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem dimanche prochain..C'est l'information qui circule en ce moment en Israël après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages israéliens à Ghazza et de prisonniers palestiniens en Israël, accord parrainé par le Pdt. américain. Le processus politique et diplomatique s'emballe dans cette région du monde. Pour en comprendre le sens, nous sommes Boutaina Bensalem, analyste en géopolitique.
jeu. 09 oct. 2025
00H30m
Économie diversifiée et stabilité exemplaire en Afrique du Nord, ces 2 atouts font du Maroc un modèle de développement et d’ouverture
Conséquences: le potentiel attire les investissements étrangers. Ce dynamisme, bien qu’encourageant, impose aux responsables politiques des défis importants, et le premier de ces défis est de transformer cette croissance en source d’emploi pour la jeunesse et en opportunité d’inclusion pour les femmes. Voilà pourquoi le sujet est intéressant à soulever avec Rachid Sari, consultant, analyste économique. 
-------------------------------------------------
Prévenir pour mieux guérir de la corruption. L'un des remèdes passe par le recours au partenariat et à la coopération. A ce sujet, un accord a été signé hier (Mardi 7 Octobre 2025) à Rabat entre l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et la Direction générale de la sûreté nationale et celle de la surveillance du territoire. Pour le contenu de cette entente, nous sommes avec Nabil Adel, économiste et enseignant-chercheur à l'école de Management ESCA.
mer. 08 oct. 2025
00H30m
Le 7-Octobre a été une "réponse historique" à l'occupation israélienne
Déclaration en début d'après-midi du Hamas. Cette journée du 7 Octobre marque en effet le 2ème anniversaire de l'attaque du mouvement palestinien, attaque qui a fait plus de 1.200 morts.
La bande de Gaza apparaît dévastée par la campagne de représailles militaires israéliennes qui a fait près de 70.000 victimes civiles palestiniennes. Avec nous, Mohammed Chtatou, analyste géopolitique. 
-------------------------------------------------------------
Cette ultime étape est le prolongement de l'issue positive apportée à l'accord entre le Maroc et l'Union européenne sur l'agriculture et la pêche. La solution a été concrétisée en fin de semaine dernière à Bruxelles par les représentants des 2 parties. Les produits issus des provinces sahariennes du Maroc sont désormais inclus dans ces accords. Pour nous en parler, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 07 oct. 2025
00H28m
Le 7 octobre marque la Journée mondiale pour le travail décent
En cette occasion, chaque année, un peu partout dans le monde, syndicats et ONG s’unissent, pour promouvoir un travail librement choisi, suffisamment rémunéré, avec sa protection sociale et ses libertés syndicales. L'entretien s'ouvre à ce sujet avec Ali Lotfi, Secrétaire général de  l’Organisation démocratique du travail. 
------------------------------------------
Déflagration politique en France. Du jamais vu depuis un demi-siècle. 
27 jours, pas un de plus, aux commandes de ce pays. Quelques heures à peine après avoir formé son Gvt., Sébastien Lecornu a remis ce matin sa démission, ce qui fait de lui le Premier ministre le plus éphémère de la 5ème République. Eclairage avec Boutanina Bensalem, analyste en géopolitique.
lun. 06 oct. 2025
00H31m
Rabat et Bruxelles franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat
Les 2 parties sont finalement parvenues à amender l’accord agricole en suspens. Désormais, les produits issus des régions du Sud marocain vont bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux du reste du territoire national. L'accord qui sera signé incessamment à Bruxelles est présenté par Rabat comme une avancée diplomatique et économique majeure. Pour commenter la portée de ce texte et ses retombées, nous interrogeons à ce sujet le professeur Mohammed Chtatou, analyste politique et chercheur universitaire.
-----------------------------------------------------
La solitude de l'écrivain est à la fois une nécessité pour la concentration et l'introspection, 2 éléments nécessaires à l'écriture, et un aspect potentiellement difficile de ce métier. Cette solitude permet de se focaliser sur la création d'un univers personnel, mais elle peut aussi mener à l'isolement. Pour beaucoup d'auteurs, cet état est une condition indispensable à leur travail, mais il peut être volontaire et devenir une source de création. L’écrivain est-il condamné à la solitude, ou voué à évoluer dans un monde fait de distraction ? Sujet de réflexion de ce Vendredi Culture avec Rida Lemrini, consultant, romancier et essayiste.
dim. 05 oct. 2025
00H27m
Les créances en souffrance poursuivent leur progression, et ce malgré la croissance du crédit bancaire
Le phénomène a tendance à persister. Les créances en souffrance poursuivent leur progression, et ce malgré la croissance du crédit bancaire. En août dernier, le crédit non financier a augmenté de 3,4%, porté par les prêts au secteur public. Ceux accordés aux ménages et aux entreprises restent quasi stables. Cependant, les créances en souffrance atteignent 5,6% sur un mois pour représenter désormais 8,8% du total des prêts. La tendance reflète les difficultés d’un certain nombre de  ménages à honorer leurs dettes. Pour plus d'explications, nous sommes avec l’économiste Ahmed Azirar.
---------------------------------------
La question de l'intégration des changements climatiques dans l'enseignement et les activités scolaires. Demain 3 octobre, il en sera beaucoup question au centre de formation et des rencontres nationales à Rabat. Enseigner sur les dérèglement du climat dans les écoles est un défi global. Cela nécessite des programmes scolaires adaptés, un corps enseignant formé sur cette question et des écoles évidemment réorganisées. Nous en parlons avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre au Maroc.
jeu. 02 oct. 2025
00H28m
Les 8 et 9 octobre prochains, il sera question de Blé. Casablanca organise en effet le 10ème Salon "Grain et Milling Expo"
Le rendez-vous est de référence pour les professionnels des filières céréalières, meunières et certaines industries. Organisé par la Fédération Nationale de la Minoterie du Maroc, il réunira experts, industriels, fournisseurs, chercheurs et professionnels d'ici et d'ailleurs. Nous recevons justement à ce sujet le Pdt. de la Fédération nationale de la minoterie. 
mer. 01 oct. 2025
00H27m
Et c 'est l'heure de retrouver la rubrique Actualités Monde
Éclairage sur une actualité là aussi prépondérante, à large éventail. Et cela nous renvoie à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s'achève ce 30 Septembre après 8 jours de travaux à New York. L'intervention de Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.  
---------------------------------
Nous ouvrons à présent la page Culture avec ce qui pourrait être le titre d'un film: "Le Cinéma de Saâd Chraibi". En attendant, peut-être, plus tard, une production biographique sur le personnage, il s'agit pour le cas présent d'une louable rétrospective pour un hommage mérité à Saâd Chraibi. Est-il nécessaire de présenter cette figure emblématique du cinéma marocain et arabe. En près d'un demi-siècle, son œuvre ne s'est jamais départie des réalités sociales, culturelles et politiques de notre pays. Le cinéaste sait aborder la condition des femmes, les blessures de la mémoire collective, la coexistence des religions, le conflit de générations et les aspirations démocratiques. Mesdames, messieurs, nous sommes avec Saâd Chraïbi.
mar. 30 sept. 2025
00H28m
A votre Santé ! Le système de santé public ne se porte décidément pas bien du tout
Il suffit de voir partir les nombreux médecins du public vers les cliniques privées. La tendance semble interpeller les autorités et inquiéter l’opinion. La situation accentue durablement la pénurie de personnel et diminue la qualité des soins. Nous sommes avec Mohammed Arioua, Secrétaire général de l’Organisation Démocratique de la Santé.
---------------------------------------
Nous ouvrons enfin la page ultime d'Atlantic-Soir pour nous interroger sur la part des capacités de production à base d’énergie renouvelable prévue à 52% pour 2030. Sur Hautes Instructions Royales, la Stratégie énergétique nationale, initiée en 2008, a été révisée. Cependant, une confusion notable semble s'être installée dans la perception de la puissance électrique des systèmes de stockage/déstockage d’énergie alimentés par de l’électricité comme étant des centrales électriques alimentées par une source renouvelable. Pour y voir plus clair, nous sommes avec Amin Bennouna, expert en énergies.
lun. 29 sept. 2025
00H26m
Journée Mondiale du Tourisme célébrée tous les 27 septembre de chaque année
En ce vendredi 26 Septembre, nous sommes à la veille de la Journée Mondiale du Tourisme célébrée tous les 27 septembre de chaque année. Comme de bien entendu, cela permet de mettre en lumière le rôle stratégique de ce secteur comme levier de croissance économique. Au Maroc, l'objectif est d’atteindre 150.000 emplois d'ici 2030. L'entretien est ouvert à ce sujet avec Imad Barrakad, Pdt. du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique.
----------------------------------------------
Il est désormais de tradition, nous consacrons au volet culturel, vecteur de l'épanouissement humain. Et comme tous les vendredi à pareille heure, Rida Lemrini, consultant, essayiste et romancier, parvient à nous dégoter un thème de réflexion très instructif, objet de méditation et de discussion durant toute la semaine. Ce qui est proposé ce soir concerne le rapport, pas toujours étroit en ces temps de grandes technologies, entre le livre et la lecture
ven. 26 sept. 2025
00H29m
L'autre actualité du jour se réfère à la monnaie numérique, un projet de loi pour sa régulation serait fin prêt
Vous nous suivez sur Atlantic-Soir. L'autre actualité du jour se réfère à la monnaie numérique, un projet de loi pour sa régulation serait fin prêt. Le Wali de Bank al-Maghrib est revenu, lundi dernier sur cette question. Abdellatif Jouahri appelle à finaliser le cadre législatif. Elle court, elle court la monnaie virtuelle... Plus d'éclairage à ce sujet avec Salah Baïna, chercheur-consultant, spécialiste en transformation digitale. 

Aujourd’hui, c’est un grand jour : la vente des tickets pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 est officiellement lancée ! Les amateurs du ballon rond peuvent réserver leurs billets sur le site officiel de la CAF. Une prévente exclusive de 2 jours est réservée aux détenteurs de cartes Visa, partenaire officiel de la compétition, avant l’ouverture au grand public le 27 septembre à 14h. Avec nous, Aziz Daouda, Directeur technique et du développement de la Confédération africaine d'athlétisme. 
jeu. 25 sept. 2025
00H29m
Focus aujourd'hui sur la sécheresse et ses effets sur la sécurité alimentaire...
Nous sommes Mercredi, à pareil jour, nous consacrons une partie de notre émission à une réflexion de fond sur un domaine, ou un aspect, de la vie économique. Focus aujourd'hui sur la sécheresse et ses effets sur la sécurité alimentaire, faut-il dès lors s'acheminer vers une économie d’adaptation ? La question, et aussi l'interrogation suscitée s'impose au regard des sécheresses devenues plus fréquentes et plus intenses ces dernières années. Elles ont tendance à toucher des zones géographiques plus vastes de par le monde. La discussion est ouverte avec Rachid Sari, Consultant, analyste économique.
-----------------------------------------------------------
Redonner les couleurs de l'arc en ciel à des cœurs pleins d'amertume. Depuis pratiquement une décennie, l'association Dar Zhor s'efforce d'accompagner au mieux les personnes souffrant de cancer.
Les aider à retrouver, autant que faire se peut, leur bien-être physique et émotionnel durant les traitements de leur maladie et pendant la période post-cancer. Louable initiative de salut public réitéré, régulièrement, sans jamais le moindre découragement que nous abordons à présent avec la Pdte. fondatrice de l'association Dar Zhor. 
mer. 24 sept. 2025