Atlantic Soir (2ème partie)
- Tout
- Economie
- Politique
- Social
- Art et culture
- Politique étrangère
- divers
- International
- Politique Internationale
- Urbanisme
- Tourisme
- Nouvelles technologies
- Energie
- Internet et réseaux sociaux
- migration
- Retraite
- Environnement
- Consommation
- Régime alimentaire
- Nutrition
- Santé
- Enseignement
- Education
- Presse
- Agriculture
- Chimie et parachimie
- Protection de l'environnement
- Infos et actualité
- Finances-banques
- Climat et environnement
- Pêche
- Séisme
- Maroc
- Gouvernement
- Tourisme national
- Tourisme
- Inflation
- Transport
- Aviation
- Société
- palestine
- Israël
- guerre
- Proche-Orient
- Hamas
- Pêche
- Politique gouvernementale
- Impôt et fiscalité
- Agroalimentaire
- Cinéma
- immigration
- Musique
- grève
- Investissement
- Energie
- Audiovisuel
- Télécommunication
- Emploi
- Immobilier et foncier
- Sport
- Médias
- Entreprise
- Justice et droit
- Industrie
- budget
- Aéronotique
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Le but est de faire connaître les différents types de diabètes, leur prise en charge et les moyens d’en prévenir les complications.
Au Maroc, la maladie touche plus de 2,7 millions d'adultes et plus de 25.000 enfants. Dans tous les cas, elle provoque de l'anxiété, la dépression ou des troubles de santé mentale. Plus d'explications, nous avons contacté le Dr. Jamal Belkhadir, endocrinologue et maladies métaboliques, Pdt. de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète.
-----------------------------------------------
C’est à Belém, au Brésil, que s’est ouverte lundi dernier la Cop30. 10 ans après l’Accord de Paris, les participants à ce sommet pour le climat poursuivent la coopération mondiale pour limiter le réchauffement à 2°C par rapport à la période préindustrielle. Un vrai défi, vu le contexte géopolitique et l’absence des États-Unis, 2ème plus gros émetteur mondial de gaz à effets de serre. Depuis Belém, au Brésil, nous sommes avec Abdellah Moksit, secrétaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Un niveau des barrages à 32% d'eau.Le Maroc fait face à une sécheresse prolongée. Pour y remédier, le Gvt. met en place plusieurs mesures: accélérer la construction de nouveaux ouvrages de retenue, lancement des stations de dessalement de l'eau de mer, promouvoir l'utilisation des eaux souterraines et restreindre l'eau pour l'irrigation pour prioriser l'eau potable. Nous sommes avec AbdelAli Sebbar, Directeur régional de la Météorologie et vice-Pdt. de l'Organisation internationale de la météorologie.
-----------------------------------------
COP30 et Copa Cabana. La conférence internationale sur le climat au Brésil. Depuis son ouverture lundi, il n'est question que de Contribution déterminée au niveau national. 13 pays africains seulement ont soumis leur CDN, dont le Maroc, ce qui engage une transformation en profondeur de son économie. Pour plus de précisions à propos de ce dossier, nous sommes avec Rachid Sari, analyste économique.
Le domaine de l'énergie à présent.Le 3 novembre dernier à Rabat, était signée une convention sur le développement de 5 gigawatts d’électricité verte. Il faut dire que la situation mondiale se caractérise par une transition énergétique accélérée et une instabilité des cours des hydrocarbures. L'étape se veut donc décisive pour le Maroc pour atteindre l’autonomie énergétique et consolider sa souveraineté industrielle. Plus d'explications avec Amin Bennouna, expert en énergie.
-------------------------------------------------
Tous les regards sont fixés sur l'Amazonie. Poumon de la planète, cette vaste région du Brésil accueille la COP 30. L'espoir est de relancer l’Accord de Paris, qui, en 2015, prévoyait de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Et une fois encore, cette 30ème conférence internationale sur les changements climatiques va tenter de combler le fossé entre les pays en développement et les Etats industrialisés, principaux pollueurs de la planète. Avec nous, Abderrahim Ksiri, Pdt. de L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre du Maroc.
Pourquoi, parce qu'il s'agit de la première visite bilatérale d'un chef d'Etat syrien aux Etats-Unis depuis l'indépendance de la Syrien en 1946. Pourquoi cette visite et quelle en sera son impact ? C'est ce que nous allons savoir avec Lahcen Aqartit, analyste géopolitique.
- ---------------------------------------------------
La COP au Brésil. La 30ème conférence de l’ONU sur le changement climatique s’ouvre aujourd’hui aux portes de la forêt amazonienne. Jusqu'à 50.000 personnes sont attendues sur place, soit près de 190 délégations. Les ambitions sont celles de relancer l’Accord de Paris, en 2015, qui prévoyait de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Et une fois encore, cette rencontre va tenter de combler le fossé entre les pays en développement et les Etats industrialisés, principaux pollueurs de la planète. Avec nous, Mohammed-Said Karrouk, expert en climatologie et ancien membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat relevant de l'ONU.
Après sa présentation à l'ONU par Rabat en avril 2007, après son adoption le 31 Octobre 2025 par le Conseil de sécurité, Les Nations unies attendent avec impatience le plan détaillé affirme Staffan De Mistura. Qu’en est t’il des spécificités de cette initiative ? Le chercheur et analyste Driss Aissaoui, décrypte ce document devenu la référence principale en vue d’un nouveau statut pour les provinces sahariennes.
Restons encore dans le climat ambiant de la célébration du vote onusien du plan marocain d'autonomie de nos provinces du Sud. En cette grande occasion, on voit apparaître ça et là un peu partout au Maroc des initiatives pour fêter dans la cohésion populaire, le 50ème anniversaire de la Marche Verte. Aussi, la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca accueille une exposition singulière intitulée al-Massira 50. La démarche est portée par l’Association marocaine des médecins artistes-peintres. Nous avons le plaisir d'avoir au bout du fil sa Pdte, Nadia Ausalah