Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H36m
Aujourd’hui, c’est la Journée nationale de la sécurité routière.
Chaque année, 4.000  personnes en moyenne perdent la vie dans des accidents de la circulation. Pour atténuer l'hécatombe, le Gvt. a mis en place la Stratégie Nationale de Sécurité Routière pour la période 2026–2030. La stratégie s'appuie notamment sur l’amélioration de la sécurité des infrastructures, le renforcement du comportement des usagers de la route, l’amélioration de la sécurité des véhicules et le développement des interventions post-accident. Avec nous, pour en parler, Mohammed Chiboub, chef du service Communication digitale auprès de la Narsa, l'Agence nationale de la sécurité routière.
-------------------------------------------
Le Maroc sera présent, demain jeudi, à Washington pour la première réunion du Conseil de Paix organisée sous l’égide de Donald Trump. Le Royaume fait partie des pays fondateurs ayant signé la charte constitutive de cette nouvelle instance internationale à Davos sur Hautes Instructions Royales. Au cœur de cette rencontre, la reconstruction de Gaza. Les membres devraient annoncer une contribution de 5 milliards de dollars destinée à soutenir l’aide humanitaire et la remise en état des infrastructures. Des engagements sont également attendus pour la mise en place d’une force internationale de stabilisation et le renforcement de la police locale afin d’assurer la sécurité des populations. Quel sera le rôle de ce conseil ? Des éléments de réponses que nous sollicitons auprès de Lahçen Aqartite, expert en relations internationales et en systèmes politiques.
mer. 18 févr. 2026
00H34m
Direction Washington où le Conseil de Paix sera officiellement créé jeudi prochain
 Donald Trump réunira autour de lui les responsables des pays membres, dont le Maroc. L'ordre du jour sera notamment axé sur les efforts de reconstruction à Gaza en Palestine pratiquement détruite à 80% par 3 années de bombardements intenses de l'armée israélienne. Les membres du Conseil devront annoncer une contribution de 5 milliards de dollars pour les efforts humanitaires et de reconstruction a fait savoir le Pdt. des Etats-Unis. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
----------------------------------------------------------
Coup de projecteur cette fois sur ce sommet, les 14 et 15 Février dernier en Ethiopie. Addis-Abeba accueillait la 39ème Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gvt. de l'Union africaine. Plusieurs sujet à l'ordre du jour de cette rencontre à laquelle a pris par le chef du Gvt. Aziz Akhannouch. Nous allons les développer avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 17 févr. 2026
00H26m
Le Maroc post-inondations, l'heure des comptes
Quelques semaines après le drame de Safi, le scénario catastrophe s’est répété, plusieurs villes se sont retrouvées sous les eaux. Des rues submergées, des quartiers paralysés, des vies mises en péril. Et pourquoi, justement, nos villes ne sont pas équipées pour le climat d’aujourd’hui, pourquoi nos réseaux routiers restent vulnérables et comment changer la donne. Autant de questions que nous poserons à Fouad Amraoui, géologue et chercheur en hydrologie. 
--------------------------------------------------
Apparemment, le statu quo est toujours en vigueur dans la crise socio-économique de la raffinerie Samir de Mohammedia. Mercredi dernier, les techniciens et les cadres du groupe ont organisé un nouveau sit‑in. La mobilisation s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis l’arrêt de production et l’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire en 2016. Pour en parler, nous sommes avec Hussein el-Yamani, Pdt. du Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole.
lun. 16 févr. 2026
00H32m
Iran/USA, un accord conclu ??
"Aucune décision définitive n'a été prise si ce n'est que j'ai insisté sur le fait que les négociations avec l'Iran continuent pour voir si oui ou non un accord pouvait être conclu". Voilà ce qu'écrit Donald Trump après avoir reçu hier, à la Maison blanche, le Premier ministre israélien. Pour sa part, Benjamin Netanyahu a insisté sur les besoins sécuritaires de son pays. est une ligne rouge Pour Israël, la question des missiles iraniens, éloignés de 2.000 kilomètres, reste une ligne rouge. L'analyse de AbdelHafid Oualaâlou, vice-Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales. 
jeu. 12 févr. 2026
00H26m
Plus de 154.000 personnes ont été évacuées préventivement à Ksar Lekbir, Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane
Le suivi royal direct et la coordination des institutions garantissent une mobilisation rapide des ressources de l’État lors des urgences. Dans ce contexte, le Conseil national des droits de l’Homme souligne que ces crises deviennent des contraintes structurelles et nécessitent une approche anticipative et le renforcement des mécanismes de protection sociale et de résilience. Nous sollicitons l'éclairage de Mohammed Jadri, économiste et directeur de l'Observatoire de l'Action Gouvernementale.
----------------------------------------------------------------
Dimanche prochain, à cette-heure-ci, il sera 17h... Ce jour là, à 3 heures du matin, les montres seront retardées de 60 minutes, ce qui marquera un retour à l’heure GMT à l’occasion du Ramadan. Cette décision a été prise pour rendre plus confortable le mois de jeûne, mais ce qui nous intéresse, dans le cas présent, c’est l’avis des Marocains sur cette question de changement d’heure. Le point de vue de Driss Aissaoui, analyste politique. 
mer. 11 févr. 2026
00H28m
Retour progressif à la normale dans certaines régions touchées par les fortes précipitations des dernières semaines
A Tanger-Assilah, les écoles ont repris les cours ce matin. Mais la reprise reste encore partielle du côté de Ouezzane, d’al-Hoceima et de M’diq. Des écoliers exposés pour certains d'entre eux aux effets directs et indirects des inondations sur la santé mentale des jeunes et des moins jeunes. On en parle avec Tayeb Hamdi, analyste et chercheur en politiques et systèmes de santé.
-------------------------------------------------
Ce dernier rendez-vous de la journée se focalise cette fois sur le contenu du dernier rapport annuel de Human Rights Watch. «L’ordre international fondé sur des règles est en train de s’effondrer». C'est le constat de l'ONG, basée à New York, qui souligne les atteintes aux droits humains et un affaiblissement des contre-pouvoirs démocratiques à travers le monde. Dans son dernier document publié le 4 février, un constat sévère est dressé sur l’évolution de la situation aux États-Unis, durant la seconde Administration de Donald Trump, dans un contexte international marqué par la montée en puissance de régimes autoritaires, en particulier en Russie et en Chine. Coup de projecteur avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 
mar. 10 févr. 2026
00H30m
Les fortes précipitations ne sont pas sans effet sur la chaine d'approvisionnement...
Immanquablement, cela se répercute aussi sur la distribution des carburants. Dans un message qui se veut rassurant, le ministère de la Transition énergétique affirme que le niveau actuel du stock national dépasse les 617.000 tonnes de produits pétroliers, un volume jugé suffisant pour couvrir les besoins du marché national. Il n'est pas précisé toutefois la durée que permettra de couvrir ce stock. Plus d'explications avec Amin Bennouna, expert en énergie.
----------------------------------------------------
Du nouveau en termes d'état d'avancement diplomatique du dossier du Sahara. En Espagne, Washington prend le taureau pas les cornes.
4 délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se sont rencontrées hier dimanche à l'ambassade des États-Unis à Madrid autour de cette crise régionale vieille de 50 ans. L'information, qui devait rester secrète, a été révélée la veille par le journal espagnol "el-Confidencial". Que faut-il retenir de cette démarche et de son contenu ? Question posée à Mohammed Chtatou, analyste géopolitique. 
lun. 09 févr. 2026
00H35m
510.000 dollars pour le Fonds de développement de l'acceptation des paiements électroniques
Plus de 5 millions de DH. Ce financement de la Banque africaine de développement devrait soutenir à développer les paiements numériques et réduire l’usage du numéraire au Maroc. L’objectif en effet est d’encourager les commerçants à adopter les paiements électroniques, ce qui réduirait la dépendance aux espèces. Pour plus d'explications, nous sommes avec Fayçal Bellamine, spécialiste des paiements mobiles. 
-------------------------------------------------------
Tous les regards se tournent vers le Sultanat d’Oman. Ce petit pays de 5 millions d'habitants accueillait ce matin des négociations indirectes entre I'Iran et les Etats-Unis. Côté américain, l'émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, homme de confiance de Donald Trump, participe aux discussions. Les 2 parties sont convenues de les "poursuivre" à l'issue d'une première session tenue dans une atmosphère qualifiée de "très positive". Nous ouvrons notre entretien avec Boutaina Bensalem, analyste et spécialiste des questions internationales.
ven. 06 févr. 2026
00H28m
Les grandes lignes d'accompagnement des organisations publiques ou privées pour un avenir prospère
Comment accompagner les organisations publiques ou privées, tout secteur et toute taille confondus, sur le chemin d’une prospérité durable et responsable ? Voilà la question ambiante dans un pays comme le nôtre en pleine mutation. Et comme la demande crée l'offre, certains modèles proposent de nos jours tout un ensemble d'expertises conformes aux besoins exprimés. C'est le cas par exemple de KPMG, dont nous avons le plaisir d'accueillir ce soir l'un des associés, Amine Antari. 
--------------------------------------------------------
Une zone commerciale préférentielle pour les minerais critiques. C'est ce que préconisent les Etats-Unis et annoncé mardi dernier à Washington. La capitale fédérale américaine accueillait une réunion ministérielle sur le sujet avec la participation d'une cinquantaine de pays. Le Maroc était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita. Ce qui a permis d'échanger sur les moyens de sécuriser et diversifier les chaînes d'approvisionnement en minerais critiques. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Jamal Bennouna, expert international en gestion des risques.
jeu. 05 févr. 2026
00H31m
L'actualité mondiale reste toujours dominée par le bras de fer entre l'Iran et les Etats-Unis.
En Iran, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées par les autorités d'après une ONG internationale de défense des droits humains. Le vaste mouvement de contestation, qui a éclaté fin décembre, et culminé les 8 et 9 janvier dernier, semble avoir été écrasé. Et au volet diplomatique, des avancées sont notables, au regard des déclarations de hauts dirigeants américains et iraniens. Que faut-il en déduire ? Questions posée à notre invité, Amrani Boukhobza, professeur de droit public.
-----------------------------------------------------------
Le sujet abordé à présent nous renvoie à l'image que donne un pays vers l'extérieur. Les spécialistes appellent cela le "Soft power". Un concept généralement défini comme étant la "capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition". Ce qui inclut des moyens comme la culture, les affaires ou la diplomatie, en lieu et place de sanctions économiques et de la persuasion militaire. Sujet de la chronique Monde de ce Mardi avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 03 févr. 2026
00H31m
Jamal Belahrach défend l’idée d’une TVA sociale
J'ai le plaisir de recevoir à présent un personnage hors normes et un peu à contre-courant de la vie publique, de l'investissement social et du monde des affaires. Depuis plus de 20 ans, il dit défendre l’idée d’une TVA sociale. Cette idée, qui semble saugrenue, n’a jamais été réellement débattue sur le fond, à peine sur la forme, tant elle suscite la controverse au nom de la préservation de la paix sociale. Le personnage en question est avec moi, il s'agit de Jamal Belahrach, Pdt. de l'association La maison de la Diaspora marocaine.
-----------------------------------------------------------
4ème et dernière partie d'Atlantic-Soir. Téhéran fait monter la tension. Les capacités de défense et balistiques iraniennes "ne feront jamais l'objet de négociations" avertit aujourd'hui le chef de la diplomatie iranienne. Déclaration faite au moment où Téhéran fait face à une forte pression des Etats-Unis. Après le déploiement d'une "armada" américaine dans le Golfe, plusieurs scénarios sont possibles. La question est de savoir si la Maison blanche décide d'intervenir militairement, soit des frappes ciblées, ou une campagne massive pour éliminer les dirigeants du pays. Quels sont les moyens militaires américains ? Entre autre question posée à Lahçen Aqartite, expert en relations internationales.
lun. 02 févr. 2026
00H26m
Rabat accueillait le 5ème Forum parlementaire Maroc-France
Ça bouge en ce moment côté diplomatie. On l'a vu il y'a un instant avec le déplacement, auprès de l'Union européenne, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaines. Hier, à Rabat accueillait le 5ème Forum parlementaire Maroc-France. Le bilan est déjà qualifié d’exceptionnel. Après plusieurs années d’interruption, cette rencontre se fait dans un contexte diplomatique marqué par la relance des relations bilatérales après la visite d’État au Maroc  du Pdt. français Emmanuel Macron, en Juillet 2024. Nous sommes avec Driss Aissaoui est avec nous pour analyser cette actualité.
------------------------------------------------------
Téhéran fait monter la tension. Les capacités de défense et balistiques iraniennes "ne feront jamais l'objet de négociations" avertit aujourd'hui le chef de la diplomatie iranienne. Déclaration faite au moment où Téhéran fait face à une forte pression des Etats-Unis. Après le déploiement d'une armada" américaine dans le Golfe, plusieurs scénarios sont possibles. La question est de savoir si la Maison blanche décide d'intervenir militairement, soit des frappes ciblées, ou une campagne massive pour éliminer les dirigeants du pays. Quels sont les moyens militaires américains ? Entre autres questions posées à Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat.
ven. 30 janv. 2026