Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H32m
Le plan d'autonomie des provinces sahariennes, Act III

Après sa présentation à l'ONU par Rabat en avril 2007, après son adoption le 31 Octobre 2025 par le Conseil de sécurité, Les Nations unies attendent avec impatience le plan détaillé affirme Staffan De Mistura. Qu’en est t’il des spécificités de cette initiative ? Le chercheur et analyste Driss Aissaoui, décrypte ce document devenu la référence principale en vue d’un nouveau statut pour les provinces sahariennes.

Restons encore dans le climat ambiant de la célébration du vote onusien du plan marocain d'autonomie de nos provinces du Sud. En cette grande occasion, on voit apparaître ça et là un peu partout au Maroc des initiatives pour fêter dans la cohésion populaire, le 50ème anniversaire de la Marche Verte. Aussi, la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca accueille une exposition singulière intitulée al-Massira 50. La démarche est portée par l’Association marocaine des médecins artistes-peintres. Nous avons le plaisir d'avoir au bout du fil sa Pdte, Nadia Ausalah 

ven. 07 nov. 2025
00H27m
Plus que jamais, le ministère de la Santé entend renforcer ses ressources humaines.

 Une nouvelle campagne de recrutement est lancée. 800 postes sont à pourvoir pour les infirmiers et les techniciens de santé afin de répondre aux besoins, notamment dans les régions à fort déficit en personnel. Le ministère entend aussi garantir une meilleure répartition des compétences sur tout le territoire national. Réaction de Mohammed Airoua, docteur et secrétaire général de l’Organisation démocratique de la santé.

------------------------------------------------------

Au volet économique, le Maroc figure cette année parmi les 5 pays africains les plus attractifs pour l’investissement. C’est ce qu’indique le rapport Where to Invest in Africa 2025/2026 édité par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank. Devant le Maroc, on trouve les Seychelles, l’ile Maurice, l’Égypte et l’Afrique du Sud. Ce classement a été fourni au moment où l'Africa Financial Summit clôturait son congrès à Casablanca sur la résilience et l'inclusion financière. Avec nous, Abdou Diop, Managing Partner, Pdt. de la Commission Afrique auprès de la CGEM. 

mer. 05 nov. 2025
00H32m
Marché du travail: Les derniers chiffres fournis par le Haut Commissariat au Plan

Coup d'œil à présent sur le marché du travail. Les derniers chiffres à ce sujet, fournis par le Haut Commissariat au Plan, indiquent que 167.000 emplois ont été créés au cours des 6 derniers mois. A lui seul, le bâtiment a créé plus de la moitié alors que le secteur de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a perdu 47.00 postes. Pour sa part, le taux d’activité a baissé à 43% et celui du chômage baisse très légèrement de 13,6% à 13,1. Que retenir de ces éléments chiffrés ? On voit cela avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.

----------------------------------------------------

4ème et dernière partie de notre rendez-vous. Nous la consacrons une fois encore à un sujet de l'heure et dans le cœur des Marocains à plus d'un titre. D'une part, le vote, le 31 octobre dernier, d'une résolution à l'ONU en faveur du plan d'autonomie marocain. Et d'autre part, la célébration, le 6 novembre prochain, du 50ème anniversaire de la Marche verte. Et entre ces 2 grands évènements, il y'a la campagne d'explications, vers le monde extérieur, initiée par de grands esprits, à l'image de Jilali el-Adnani, professeur à l'université Mohammed V de Rabat. 

mar. 04 nov. 2025
00H31m
Entreprenariat au Maroc : 1,6 milliard de DH de chiffre d’affaires généré et plus de 21.000 emplois créés

Nous poursuivons nos entretiens autour des grands sujets de l'heure. On parle à présent de l'entreprenariat au Maroc. Avec 1,6 milliard de DH de chiffre d’affaires généré et plus de 21.000 emplois créés, le programme Forsa confirme 2 années de succès. Déployé dans les 12 régions, le dispositif a réalisé 16.600 projets, plus de la moitié se trouve dans le monde rural et les petites villes. Interrogée à ce sujet, la Confédération marocaine des petites et moyennes entreprises, les résultats du programme gouvernemental sont à relativiser. Nous sommes justement avec Abdellah el-Fergui Pdt. de la Confédération marocaine des petites et moyennes entreprises.

---------------------------------------------------

"Femmes et santé sexuelle : Innovations scientifiques pour un accès à des soins de santé de qualité". C'est là le thème du Congrès africain d'hier et aujourd'hui à Casablanca. La réflexion est engagée sur l’enjeu crucial que représente aujourd’hui la santé des femmes en Afrique dans ce domaine bien précis. Des chercheurs, des décideurs politiques et des responsables associatifs pour des débats sur les avancées scientifiques à ce sujet. Nous recevons dans nos studios le professeur Rachid Aboutaib, spécialiste en Urologie et chirurgie urologique. 

ven. 31 oct. 2025
00H25m
Sahara : Le Secrétaire général des Nations Unies appelle la recherche d’une solution politique durable

Dossier Sahara, les choses se précipitent. Le Secrétaire général des Nations Unies appelle toutes les parties liées à cette question à saisir ce moment historique pour accélérer la recherche d’une solution politique durable. En remettant hier son rapport annuel avant le grand débat, le 30 Octobre prochain du Conseil de sécurité, António Guterres s'appuie sur a le regain d’engagement international pour résoudre un conflit vieux de 50 ans. Driss Aissaoui, analyste politique est avec nous.

---------------------------------------------------

L'Afrique, malade de ses guerres à répétition. Le CICR tire la sonnette d'alarme. Le Comité international de la Croix rouge comptabilise plus de 50 conflits sur un continent déjà meurtri par la famine. Cela représente la moitié des engagements armés à travers le monde avec leurs conséquences terribles sur les populations. 35 millions de personnes sont déplacées et les besoins humanitaires sont énormes. Analyse de cette réalité continentale avec Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat. 

jeu. 23 oct. 2025
00H31m
SOCODEVI est active au Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et avec le soutien financier du Gvt

Depuis 2020, SOCODEVI est active au Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et avec le soutien financier du Gvt. du Canada. La mission assigné est de soutenir le développement de coopératives locales comme moteurs d’un développement socioéconomique inclusif et durable. Une attention particulière est accordée aux femmes, aux jeunes et à la résilience climatique. Pour en parler, nous sommes avec François Dionne, Directeur du Programme international de Socodevi au Canada.

---------------------------------------

2 jours après le Conseil des ministres présidé par le Souverain dimanche dernier, le projet de loi de finances 2026 était présenté au Parlement. Le texte entend répondre aux attentes d’une population en quête de mieux-être. Ce budget est marqué par une connotation sociale, à l'image de l'augmentation historique des budgets accordés à l’Education et la Santé, 140 milliards de DH. On voit cela dans la rubrique Eco du Mercredi de Rachid Sari.

mer. 22 oct. 2025
00H29m
Marrakech rendait un bien bel hommage à une Marocaine visionnaire dans les domaines de l’éducation et de la créativité

Vendredi dernier, Marrakech rendait un bien bel hommage à une Marocaine visionnaire dans les domaines de l’éducation et de la créativité. La ville ocre accueillait en effet la prestigieuse cérémonie des American Global Business Awards 2025. L'événement célébrait l’excellence, le leadership et l’innovation dans le monde des affaires. Cette fois, tous les honneurs étaient accordés aux mérites de Bouchra By, vice-Pdte. du groupe canadien LCI, Education en Afrique.

-------------------------------------------

Ça bouge sur la question du Sahara. L’appel de Donald Trump prend du relief à toutes les parties pour qu'elles s’engagent dans des discussions sans délai sur la base de la proposition d’autonomie marocaine. Cette contribution et cet engagement, Washington vient désormais de les formaliser, et ce, rien de moins que dans le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU attendu pour le 30 octobre prochain à New York. Plus de détail sur l'évolution diplomatique apparente de ce dossier avec Mohammed Chtatou, analyste politique.

mar. 21 oct. 2025
00H27m
La capitale économique accueillait en effet le 2ème LOGITERRE 2025, Forum international de la mobilité, du transport et de la logistique

Une Afrique mieux connectée. C'est en tout cas le vœux le plus ouvertement exprimé durant 3 jours, jusqu'à samedi dernier, à Casablanca. La capitale économique accueillait en effet le 2ème LOGITERRE 2025, Forum international de la mobilité, du transport et de la logistique. Politiques et professionnels de tout le continent ont ainsi pu échanger leurs expertises et repenser ainsi les échanges et la circulation à travers le continent. Les débats ont surtout été accentués sur les défis liés à la digitalisation, aux énergies propres et à la logistique durable. Nous sommes avec Amer Zghinou, coorganisateur avec l'Union africaine du 2ème salon Logiterre.

------------------------------------------------------
Le Maroc, champion du monde de football. Les moins de 20 ans arrachent le Trophée, la Coupe du monde, après un parcours sans faute contre l’Espagne, le Brésil, les Etats-Unis et la France. L'épilogue de la longue route vers la gloire a eu lieu la nuit dernière après une finale remportée haut la main face à l'Argentine (2 buts à 0), à Santiago. Honneur aux Lionceaux Aziz Daouda, Directeur technique et du développement - Confédération africaine d'athlétisme.

lun. 20 oct. 2025
00H29m
En ce 17 Octobre, le monde célèbre la Journée Internationale de la Géodiversité
 "Géodiversité". Voilà un terme peu connu du grand public mais essentiel dans la sauvegarde de notre environnement naturel. Pour schématiser, il s'agit d'éléments des sous-sols, des sols et des paysages, des systèmes organisés, issus de l'évolution géologique. Si la richesse naturelle du Maroc, dans ce domaine, est reconnue mondialement, ce n'est malheureusement pas le cas des Marocains dans leur ensemble. Nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre au Maroc.
-----------------------------------------------------------
"Il existe 3 règles pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît." Voilà ce que disait Somerset Maugham, un des écrivains britanniques les plus populaires du 17ème siècle. Écrire un roman, voilà un cap inévitable, un moment décisif dans la vie d’un auteur. Un départ vers un ailleurs mystérieux et incertain. Il n’existe ni mode d’emploi universel, ni formule magique. Même les plus grands écrivains le reconnaissent : chaque roman est un saut dans l’inconnu. Ce que ne démentira surement pas Rida Lamrini, consultant culture et écrivain.     
ven. 17 oct. 2025
00H30m
Conseil économique, social et environnemental : l'impact du Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières de l'UE
On se souvient de cet avis du Conseil économique, social et environnemental sur l'impact du Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières de l'UE. L'instance avait proposé une démarche "intégrée et coordonnée" de la part des exportateurs marocains. Il a été recommandé un cadre institutionnel adéquat, une stratégie de tarification carbone renforcée et accélérer le processus de décarbonation. L'objectif est de  renforcer la compétitivité verte du Maroc et sécuriser l'accès aux marchés européens. Ce sera l'objet de la rubrique Economie de Rachid Sari, consultant, analyste économique. 
------------------------------------------
On entame doucement la 4ème et dernière partie de notre rendez-vous de ce jeudi 16 Octobre.  Nous allons ouvrir cette fois un dossier qui interpellera sans aucun doute bon nombre de personnes qui nous écoutent en ce moment. Il s'agit d'employés licenciés pour "maladie grave", procédure administrative en vigueur au Maroc, et en toute légalité. Nos confrères du Matin titrent à ce sujet : quand la loi est pire que le mal. Pour en parler, nous sommes avec l'une des victimes de cette réglementation. Zineb Ajar.
jeu. 16 oct. 2025
00H27m
Dans 2 semaines, le 30 octobre, le dossier du Sahara sera à nouveau au cœur des discussions au siège de l'ONU
La partie est jugée cette fois hautement stratégique dans la mesure où les positions évoluent sur l'échiquier mondial. Largement en faveur du Maroc. Pour la première fois, la Russie entrouvre la voie à une résolution de 50 ans de crise régionale. Moscou évoque en effet une solution "équilibrée et une issue satisfaisant toutes les parties". Quelle interprétation donner à cette position diplomatique ? On en parle avec Boutaina Bensalem, analyste géopolitique. 
---------------------------------------------------------------
Lundi dernier, le chef du Gvt., Aziz Akhannouch recevait une forte délégation de responsables et d’opérateurs économiques chinois. Cette rencontre vise à renforcer le partenariat économique Rabat et Pékin, conformément aux orientations des dirigeants des 2 pays.  Au cœur des échanges, la transition énergétique. Ces démarches traduisent en tout cas la volonté exprimée de part et d'autre, de renforcer encore plus les liens politiques et économiques. Nous sommes avec Mohammed Benchekroun, professeur à South Europe Collège, et spécialiste de la Chine.
mer. 15 oct. 2025
00H24m
M le Roi présidait hier à Nouaceur la cérémonie de lancement du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe français Safran
L'actualité du jour relève du domaine de l'aéronautique. SM le Roi présidait hier à Nouaceur la cérémonie de lancement du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe français Safran. Plus d’un milliard de DH d'investissement pour le nouveau site de maintenance et de réparation et 600 emplois directs d'ici 2030. Explications sur ce projet stratégique qui conforte la place du Maroc dans le club restreint de l’industrie aéronautique. Nous sommes avec Mustapha Fakir, doyen de la school of aerospace and automotive engineering.
----------------------------------------------------------------------------
Éprouvant retard des pluies au Maroc, ce qui suscite une vive inquiétude chez les agriculteurs. Le déficit fait craindre en effet un nouveau cycle marqué par la baisse des rendements et la fragilisation du secteur rural. On s'intéressera aux conséquences de la hausse des températures élevées sur les cultures d’automne et le couvert végétal. Qu'en pense Driss Belfadla, Pdt. de l'Union nationale des coopératives agricoles. 
mar. 14 oct. 2025