Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H27m
Haut commissariat au plan publie ce premier trimestre de l'année 2025, l'arrêté des comptes nationaux
L'arrêté des comptes nationaux du premier trimestre de cette année a été publié par le Haut commissariat au plan. Il en ressort une incontestable amélioration de la croissance économique nationale, le HCP parle de 4,8% contre 3% l'année dernière à pareille période. Est-ce suffisant pour faire baisser le chômage au Maroc ? Rien n'est moins sûr affirme AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique. Un véritable bond de 4,8% contre 3. Est-ce suffisant pour faire redémarrer la machine quand des experts parlent de plus de 6%, voire 7%, pour y parvenir ? Réponse de l'économiste Rachid Sari.
lun. 30 juin 2025
00H24m
Les syndicalistes et employés de la SAMIR descendaient dans la rue ce jeudi
Cela se passe pour l'essentiel dans la ville de Mohammedia. Les syndicalistes et employés de la SAMIR descendaient dans la rue ce jeudi. 10 ans après l’arrêt de la raffinerie, ils dénoncent l’immobilisme du Gvt. et tentent de sauver ce qui est considéré comme un pilier de la souveraineté énergétique nationale. Très longue crise sociale et économique que nous développons avec Houcine el-Yamani, Secrétaire général secrétaire général du Front National pour la Sauvegarde de la SAMIR, affilié au syndicat CDT.

jeu. 26 juin 2025
00H24m
Le projet de la charte consacrée aux Très Petites Entreprises est en voie d'être finalisé

Qu'on se le dise, le projet de la charte consacrée aux Très Petites Entreprises est en voie d'être finalisé. L'affirmation est du Wali de Bank al-Maghrib. Abdellatif Jouahri s'exprimait hier à ce sujet après la 2ème réunion trimestrielle de 2025 du Conseil de la Banque centrale. La charte devra compléter le nouveau programme de soutien au financement bancaire lancé en mars dernier. Driss Allaoui, PDG du cabinet Financis, spécialisé en conseil et accompagnement stratégique des entreprises. Etat des lieux de la situation des petites et moyennes entreprises au Maroc avec AbdAllah Fergui, Pdt. de la Confédération des TPE-PME.

mer. 25 juin 2025
00H19m
"Marhaba", Bienvenue à nos compatriotes installés à l'étranger

Pour cela, toute une logistique est mise en place par les pouvoirs publics. Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a présenté le 23 Juin, à la Chambre des Représentants, une panoplie de mesures en prévision de cette opération. Le but est de garantir les meilleures conditions de transport à quelque 7,5 millions de voyageurs et de 2 millions de véhicules par voies maritimes et aériennes.Depuis le départ des pays d'accueil, en passant par les traversées et les arrivées au pays d'origine, le Maroc. Toute une stratégie, doublée d'empathie et surtout de solidarité. Ce qui nous amène à ouvrir le débat sur la situation du migrant en Europe avec Mohammed Chtatou, consultant et analyste politique. Ce qui nous permet aussi de parler de leurs conditions d'installation, de plus en plus compliquées dans certains pays d'accueil. Nous sommes avec Abdelhak Zegrari, économiste, chercheur au sein du réseau migration des Nations unies. 

mar. 24 juin 2025
00H27m
Toute la difficulté est de parvenir à un bon équilibre entre le soutien à la croissance et la maîtrise de l’inflation

Ce sera l'objet de la réflexion demain lors de la réunion trimestrielle du Conseil de Bank al-Maghrib autour du taux directeur. Le 18 mars dernier, ce taux avait été ajusté à 2,25%, après réduction de 25 points de base. Cet instrument de politique monétaire est utilisé pour influencer les taux d'intérêt du marché et la masse monétaire. Reste à en connaître donc, le sort demain. Nous sommes avec Zakaria Firano, enseignant-chercheur à l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal. A la veille de son très attendu conseil de politique monétaire, nous allons également faire le point sur la stratégie de Bank al-Maghrib avec AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique. 

lun. 23 juin 2025
00H22m
Le conseil du Gouvernement a décidé d'acter le projet de la protection de l’enfance au Maroc
Le domaine de la protection de l’enfance est en voie de se renforcer au Maroc avec le projet de créer l'Agence nationale pour la protection de l'enfance. La décision a été actée hier en conseil de Gvt. pour répondre aux difficultés juridiques et pratiques auxquelles fait face ce domaine. Le futur établissement public, doté d’une indépendance financière, aura pour mission d'exécuter les politiques publiques. Et l'une de ses prérogatives sera sans doute de s'attaquer au travail des enfants. Nous sommes avec Meriem Othmani, Pdte. d'Insaf, association de défense des droits des femmes et des enfants.
------------------------------------------------
Le chiffre du jour: Plus de 7 millions de touristes accueillis au Maroc depuis le début de cette année. C'est plus 22% par rapport à l'an dernier et plus 68% par rapport à 2019. Les professionnels se frottent les mains au regard des chiffres satisfaisants. Cet été 2025 est porteur de promesses grâce à l'opération Marhaba d'accueil des familles marocaines installées à l'étranger. Que retenir de ces éléments chiffrés ? Entre autre question posée à Jamal Saâdi, expert en tourisme, spécialiste de ce secteur, notamment dans la région de Marrakech.
ven. 20 juin 2025
00H24m
L'emploi dans sa diversité et dans ses nouvelles tendances
Le Conseil économique, social et environnemental s'est longuement penché sur les défis posés régulièrement en matière d'innovation. Son avis, présenté hier, à Rabat, souligne certaines formes d'activités non sans impact sur le marché du travail au Maroc. Il est question du télétravail, de certaines activités liées aux plateformes numériques et au travail à temps partiel. Réalités et perspectives, nous voyons cela avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale. Le rapport du CESE met en avant certaines formes d'activités non sans impact sur le marché du travail au Maroc, ainsi que l'impératif de réguler ce marché, affirme de son côté, AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique.
jeu. 19 juin 2025
00H19m
Le facteur réchauffement climatique. Le monde prend de plus en plus conscience de cette donne qui s'installe dans la durée.
Au moment où la sécheresse bat son plein, avec ses menaces sur la durabilité des ressources hydrauliques disponibles, le Maroc s’engage dans une course contre la montre pour garantir sa sécurité hydrique et assurer la disponibilité de l’eau à moyen et à long terme. La course devient urgente suite au déficit pluviométrique. Les précipitations ont baissé de 65% par rapport aux années précédentes même si une amélioration significative de la pluviométrie a été constatée en mars dernier. Mais la vigilance reste de mise auprès de la population. Nous sommes avec Aziz Fekkaki, Pdt. de l'association Jeunesse du 21ème siècle. Experts scientifiques et responsables politiques mettent en lumière les défis et les opportunités liés à cette technologie. Nous sommes justement avec un des experts, Fouad Amaraoui, spécialisé en gestion de l’eau. 

mer. 18 juin 2025
00H23m
Ça bouge de nouveau du côté de l'Education nationale. Une grève est annoncée pour jeudi prochain.
Les docteurs montent au créneau. L'interdiction faite à cette corporation de participer aux concours de l’enseignement supérieur suscite de vives critiques. L'Instance nationale relevant du ministère de l’Éducation nationale s'est réunie vendredi dans un contexte marqué par une crise persistante. La raison en est notamment le blocage du dialogue sur la situation des titulaires de doctorat. Qu'en est-il précisément de la situation dans ce secteur ? 
C'est ce que nous allons savoir avec Youssef Nait-Belaid, expert international sur le management et le pilotage des politiques d'apprentissage. De plus en plus d’enseignants ont l’impression que leur métier perd de son sens et que la crise des vocations s’intensifie affirme Hicham Bellahçen, membre du syndicat national des fonctionnaires des universités affilié à la CDT. 
mar. 17 juin 2025
00H24m
Le Nord et le Sud du Maroc sont exposés à des températures légèrement élevées pour la saison
Les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses avec le temps, en raison des tendances à la hausse du réchauffement climatique global à l’échelle régionale et internationale. Avec Mohammed-Said Karrouk, expert en climatologie, nous allons essayer de comprendre cette évolution, principalement due à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Nous sommes aussi avec Mohammed Amjahdi, Directeur régional de l'Agence de transition écologique du centre du Val de Loire en France.  
lun. 16 juin 2025
00H26m
Dépoussiérer l'enseignement supérieur. Ma question agite de nouveau le milieu politique
Le chef du Gvt. a de nouveau soulevé la question de la réforme de l'école publique et l'amélioration de la qualité du système de l'éducation et de formation. Une vision stratégique renouvelée est annoncée à travers le Plan National d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation. L'objectif est de réaliser un  saut qualitatif grâce à de nouvelles approches pédagogiques conformes aux standards internationaux. Éclairage avec Driss Khrouz, ex-directeur  de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc . Professeur de l’Enseignement Supérieur en Sciences Economiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Université Mohamed V-Agdal-Rabat.
---------------------------------------------------------
L'Iran va faire "regretter" à Israël son attaque massive. La menace a été formellement lancée ce matin par le Pdt. iranien, Massoud Pezekian. Des sites nucléaires iraniens avaient été visés quelques heures plus tôt par 200 avions de combat israéliens. Le ton monte dans la région du Golfe. Les compagnies aériennes ont annulé plusieurs vols en provenance et à destination de l'Irak, la Jordanie, le Liban, l'Iran et la Syrie. La  plupart de ces pays ont fermé leur espace aérien. Nous sommes avec Boutaina Belsalem, professeur d'histoire et de sciences politiques.
ven. 13 juin 2025
00H26m
Ce 12 juin est célébrée la Journée mondiale contre le travail des enfants

Plus de 15 millions d’enfants de 5 à 17 ans travaillent dans le monde comme domestiques, certains sont soumis à des violences physiques, psychiques et parfois sexuelles. Au Maroc, il n'existe pas d'études fiables pour évaluer le phénomène. Leur nombre a été réduit de 94% en 20 ans selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Pour parler chiffres justement, nous sommes avec AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique. Le Haut commissariat au plan évoque pour sa part 110.000 enfants travailleurs recensés au Maroc. Avec nous également, Yasmine Zaki, Pdte. de l'association Jeunesse Baidaoui et membre du Bureau national de la jeunesse socialiste.


jeu. 12 juin 2025