Eco-Médias est le premier
groupe d’information privé et indépendant du Maroc. Il édite le premier
quotidien francophone du Maroc, L’Economiste, le premier quotidien arabophone,
Assabah, et diffuse Atlantic radio. Eco-Médias a trois filiales, Eco Print dans
l’imprimerie, l’ESJC (École supérieure de journalisme et de communication) et
l’hebdomadaire L’Economiste du Faso au Burkina Faso.
Création et histoire
Fondé
en 1991 à Casablanca, Eco-Médias débute avec le lancement de l’hebdomadaire L’Economiste
en octobre de la même année. Il paraît, à sa création, tous les jeudis. En
1998, L’Economiste devient quotidien, accompagnant l’accélération du
développement du Maroc. La même année, l’imprimerie Eco Print est créée afin
d’assurer au groupe un outil industriel fiable. En 2000, le groupe se
diversifie avec la création d’Assabah, le premier quotidien arabophone
indépendant et non partisan du pays. En 2006, Atlantic radio est lancée. C’est
une des premières licences radios privées au Maroc. En 2008, l’Ecole supérieure
de journalisme et de communication (ESJC) ouvre pour répondre au besoin de
formation des futurs journalistes et communicants. En 2013, une filiale, au
Burkina Faso, édite un hebdomadaire, L’Economiste du Faso.
Le
siège du groupe Eco-Médias est installé depuis 2006 sur près de 2.000 m², au 70
boulevard Massira el Khadra, artère centrale de la capitale économique,
Casablanca.
Engagements
Le
groupe Eco-Médias se positionne comme indépendant de tout pouvoir économique ou
politique, avec une ligne éditoriale libérale et sociale.
L'indépendance
éditoriale est une valeur fondamentale du groupe : la rédaction évolue
librement, à l'abri de toute influence interne ou externe, garantissant une
information libre et responsable, fondée sur l'éthique, la rigueur et
l'engagement envers le public. Cette liberté est garantie par des principes
déontologiques stricts, une charte éthique fortement ancrée assurant une
information impartiale et responsable.
Le
groupe Eco-Médias s’engage à fournir une information de qualité et rigoureuse.
L’intégrité, l’objectivité et la vérification des faits sont au cœur de sa
mission.
Le
Groupe Eco-Médias affirme son engagement en faveur des grandes causes
nationales et apporte son soutien aux événements et initiatives porteurs de
sens qui font rayonner le Maroc, notamment les compétitions sportives
d’envergure et les manifestations culturelles nationales et internationales.
Le
groupe Eco-Médias valorise également l’innovation, la diversité linguistique et
culturelle, ainsi que la formation des futurs professionnels des médias, afin
de garantir un journalisme libre et responsable au service du public.
Publications, supports d’information
et marques
L’Economiste
Assabah
Créé
en 2000, Assabah est le premier quotidien arabophone du pays créé hors de toute
influence partisane. Il se distingue par sa couverture diversifiée de
l’actualité nationale et internationale, incluant des sujets politiques, sociétaux,
culturels et sportifs. Assabah étend son influence via son site assabah.ma et
au travers de ses réseaux sociaux avec des contenus audiovisuels sur des sujets
de proximité.
Atlantic radio
Lancée
en 2006, Atlantic radio est une station radio émettant en français et en arabe.
Elle propose une programmation variée, avec une forte orientation vers
l’information économique et les débats. La station est également réputée pour
sa programmation musicale axée sur les plus grands tubes. Cette mixité des
programmes fait d’Atlantic radio la station de référence des actifs urbains.
École supérieure de journalisme
et de communication (ESJC)
Fondée
en 2008, l’ESJC est une institution académique dédiée à la formation des futurs
professionnels des médias et de la communication. Elle offre des cursus en
français et en arabe, en formation initiale à bac +3 et bac +5, ou en formation
continue, mettant l’accent sur l’excellence académique et l’innovation
pédagogique.
Eco Print
Créée
en 1998, pour assurer le passage de L’Economiste d’hebdomadaire à quotidien,
Eco Print est l’outil industriel du groupe. Equipée de rotatives modernes, elle
assure notamment l’impression quotidienne de L’Economiste et d’Assabah ainsi
que d’autres journaux. Les dernières acquisitions de systèmes d’impression
feuille à feuille et de façonnage permettent à Eco Print d’imprimer les livres
scolaires et de répondre aux demandes clients en matière de packaging.
Eco
Print est installée à Aïn Sebaâ, quartier industriel de Casablanca sur plus de
4.500 m².
L’Economiste du Faso
Le
groupe Eco-Médias a étendu sa présence au-delà des frontières marocaines en
lançant L’Economiste du Faso au Burkina Faso en mars 2013. Dès sa création, L’Economiste
du Faso est le premier hebdomadaire économique du Burkina Faso et propose aux
décideurs burkinabais 24 pages, entièrement en couleur. Il se distingue par sa
couverture approfondie de l’actualité économique, financière et boursière du
Burkina Faso. En décembre 2021, L’Economiste du Faso a été honoré par le
Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, recevant la médaille de
chevalier de l’ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.
Transformation numérique, digitalisation
et audiovisuel
Précurseur de la
transformation numérique au Maroc, Eco-Médias développe des formats innovants (podcasts,
vidéos, événements interactifs) et élargit son audience à travers ses
plateformes digitales et réseaux sociaux. Dès 1996, le groupe a marqué une
première en distribuant ses contenus sur CD-ROM, avant de lancer l’un des
premiers sites web de presse du pays.
Aujourd’hui,
Eco-Médias s’impose comme une référence dans l’univers numérique avec une
présence significative sur les réseaux sociaux, cumulant plus d’un million de
followers et abonnés premium. Ses sites web attirent des centaines de milliers de
visiteurs mensuels, confirmant son leadership digital. Atlantic radio, en plus
de sa diffusion FM, propose des émissions en direct sur internet et en podcast,
avec également la diffusion vidéo en direct des émissions phares, permettant
aux auditeurs et spectateurs de suivre l’actualité en temps réel où qu’ils
soient.
Le groupe a
également investi dans la production audiovisuelle, multipliant les formats
dynamiques tels que les interviews vidéo, les micros-trottoirs, les débats,
conférences et émissions en ligne. Grâce à ces initiatives, Eco-Médias s’adapte
aux nouveaux modes de consommation de l’information et renforce son influence
dans l’écosystème médiatique marocain et africain.
Actionnariat historique et évolutions
Eco-Médias
a réuni, pour son capital en 1991, une combinaison d’investisseurs
institutionnels et de professionnels dont les cadres dirigeants du groupe.
L’idée est portée à l’époque par deux journalistes chevronnés, Nadia Salah et Nasreddine
El Afrit, par Nader Mawlawi, président du cabinet d’études marketing Sunergia,
rapidement rejoins par Abdelmounaïm Dilami (professeur de droit). Ils
constituent un tour de table avec des institutionnels, l’ONA (aujourd’hui Al
Mada), Sopar (holding de la famille Kettani qui présidait Wafabank et
différentes entreprises industrielles) représentée par Saad Kettani, Akwa group
(hydrocarbures avec la marque Afriquia) représenté par Aziz Akhannouch, KAT
(distribution alimentaire) représentée par Kamil Ouazzani, Moulay Hafid Elalamy
(dirigeant d’assurance), Khalid Belyazid ainsi que les quatre initiateurs
susnommés et aussi un expert-comptable de renom, feu Abderrahmane Saaïdi, à qui
est confiée la première présidence.
Aujourd’hui,
Sunergia Holding, dirigée par la famille Mawlawi, et Best Financière,
l’actionnaire de référence du groupe LabelVie fondé par Zouhaïr Bennani et Rachid
Hadni, contrôlent respectivement 60% et 40% de la holding Global Communications
qui contrôle Eco-Médias.
Publicité et communication dans les supports du Groupe
Eco-Médias
Eco-Médias
ne se contente pas d’être un support publicitaire, il accompagne ses
partenaires avec des solutions 360° et des dispositifs cross-médias sur-mesure,
intégrant print, digital, radio, vidéo et événements. Grâce à une parfaite
connaissance du marché et de ses audiences variées – des décideurs et
opérateurs économiques aux cadres et salariés –, le groupe conçoit des formats
de communication innovants et impactants, adaptés aux objectifs spécifiques de
chaque client.
Ses équipes
collaborent avec les annonceurs pour développer des campagnes sur-mesure,
intégrant :
- Brand
content et contenus éditoriaux exclusifs, via un écosystème médiatique
puissant et premium, garantissant une audience engagée et influente,
- Dispositifs
digitaux et réseaux sociaux pour maximiser la portée et
l’engagement auprès de plus d’un million d’abonnés,
- Expériences
immersives et événements interactifs, amplifiés par ses supports
média et organisés par son département Event,
- Productions
audiovisuelles personnalisées, adaptées aux besoins des
marques et diffusées via ses plateformes numériques et radio puis relayées
dans ses supports de presse.
En combinant
la puissance de ses médias à des formats innovants, Eco-Médias transforme la
publicité en une expérience engageante et performante, offrant des solutions de
communication premium et un impact mesurable sur ses audiences.
Le groupe Eco-Médias joue un
rôle central dans le secteur de l’information au Maroc et ambitionne d’étendre
son influence en Afrique avec une gamme diversifiée de publications et de
supports médiatiques. Tout en s’adaptant aux évolutions du marché et aux
mutations technologiques, Eco-Médias consolide sa structure actionnariale pour
assurer sa pérennité et son expansion.