À l’issue de la CAN 2025, au-delà du football, un message politique fort a été adressé au peuple marocain par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Souverain a rappelé que la réussite de cet événement continental n’était pas seulement marocaine, mais aussi africaine, soulignant que « le Royaume du Maroc est et restera un grand pays africain », fidèle à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect envers son continent.
Invités: Saïd Youssef, professeur d'économie à l'Université Hassan II de Casablanca et consultan et Hicham El Bayed, docteur en relations économiques internationales, docteur en management des territoires, conférencier, modérateur et chroniqueur radio et télé
-------------------------------
Confiance des ménages : le moral remonte, la vie reste chère !
En fin d’année 2025, la confiance des ménages marocains s’améliore nettement, selon l’enquête du Haut-Commissariat au Plan. L’indice de confiance des ménages atteint 57,6 points au quatrième trimestre, contre 53,6 points au trimestre précédent et 46,5 points un an plus tôt, soit un gain de plus de 11 points en un an. Cette progression traduit un climat économique moins dégradé, avec des anticipations un peu moins pessimistes sur le chômage et la situation financière. Mais derrière cet indicateur en hausse, le ressenti quotidien reste fragile : près de 78 % des ménages estiment que leur niveau de vie s’est dégradé et plus de 90 % constatent une hausse des prix alimentaires.