Au Maroc, la transformation des modes de paiement est devenue l’un des axes forts de la stratégie de Bank Al-Maghrib pour moderniser l’économie et réduire la dépendance à l’argent liquide. Selon le dernier rapport de la banque centrale, les paiements électroniques ont progressé en 2024, avec près de 192,5 millions de transactions par carte pour une valeur de 63 milliards de dirhams, soit une croissance à la fois en volume et en valeur par rapport à 2023. Cette dynamique s’accompagne d’une montée du paiement sans contact, d’une expansion du commerce en ligne et d’une adoption croissante de portefeuilles numériques (M-Wallets), même si le cash reste majoritaire dans les transactions quotidiennes.
Pour accompagner cette transition, BAM a plaidé pour une stratégie nationale des paiements, qui inclut notamment des incitations destinées aux commerçants, la création d’un fonds d’acquisition pour faciliter l’acceptation du paiement électronique dès 2026, et un encadrement des frais de transaction afin de favoriser la concurrence et la transparence.
Invités: Hicham Amadi, PDG de Toogo et Ismail Bargach, co-fondateur de WafR
----------------------------
Abdelouafi Laftit alerte sur l’avenir des taxis : “S’ils n’ont pas leur place dans l’écosystème, ils n’auront plus où exercer”
--------------------------------
Audiovisuel : comment beIN s’installe au Maroc avec sa nouvelle plateforme TOD sans règles claires et en zone grise