Pendant la CAN 2025, on a beaucoup parlé football, performances sportives, organisation et résultats. Mais un autre match s’est joué en parallèle, beaucoup plus discret : celui de la communication, de la narration médiatique et de la guerre de l’image autour de l’événement. Réseaux sociaux, médias internationaux, storytelling institutionnel, rumeurs, critiques virales ou opérations de valorisation : la CAN a aussi été un objet informationnel majeur. Quelles leçons tirer de cette CAN sur le plan médiatique et stratégique ?
Invités: Mohamed Douyeb, journaliste, fondateur de Le Média et communicant et Mohamed Saïd Tahiri, expert Tourisme
------------------------------------------------------
Les débats express du vendredi
Tourisme au Maroc : une année 2025 historique… et des défis pour aller plus loin
En 2025, le tourisme au Maroc a connu une performance exceptionnelle, confirmant sa place parmi les destinations les plus dynamiques du monde d’après le dernièr baromètre mondial de l’ONU Tourisme. Le Royaume a accueilli près de 20 millions de visiteurs, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024, et généré plus de 124 milliards de dirhams de recettes touristiques, un record absolu pour le secteur.
Aux côtés de pays comme la Corée du Sud (+18 %), l’Égypte (+17 %) ou le Japon (+14 %), le Maroc a enregistré une progression exceptionnelle des revenus liés au tourisme.