Le Maroc appelle à un compromis ambitieux et juridiquement solide autour de l’article 9.1 de l’Accord de Paris

Premier sujet : 
Alors que la présidence brésilienne de la COP30 tente de rapprocher des positions encore éloignées sur le financement climatique, le Maroc a appelé, lundi à Belém, à un compromis ambitieux et juridiquement solide autour de l’article 9.1 de l’Accord de Paris. Dans une intervention, Rachid Tahiri, responsable des changements climatiques au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a appelé à « lever les derniers blocages » et à instaurer des garanties permettant d’engager, sans préjudice, des discussions substantielles sur l’article 9.1, qui encadre l’obligation légale de soutien financier des pays développés envers les pays en développement. 
Les pays du Sud, qui subissent le plus les impacts, obtiendront-ils enfin un rapport de force équilibré ?
Le climat peut-il progresser dans un contexte de guerres, crises et tensions géopolitiques ?
Le débrief du séjour de Hafid Boutaleb à la COP 30 à Belem
Avec Hafid Boutaleb, Analyste géopolitique et Hicham Amadi, PDG de Toogoo

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Deuxième sujet :
Le Maroc face au défi de l’électromobilité : pari industriel, transition écologique et réalités du terrain
Le Maroc s’engage dans un pari ambitieux : devenir un acteur majeur du véhicule électrique, tout en accélérant l’adoption de l’électromobilité chez les particuliers et les entreprises.
Entre investissements industriels, montée en puissance des usines automobiles, stratégie hydrogène, et volonté d’émerger comme hub africain, l’équation semble prometteuse.

Mais sur le terrain, les défis restent nombreux : un réseau de bornes de recharge encore limité, un parc roulant électrique faible, des prix encore élevés, une méfiance des acheteurs professionnels, et un cadre réglementaire encore en construction
Alors où en est vraiment le Maroc ? Le pari électrique est-il réaliste ? Et que manque-t-il pour que les Marocains passent vraiment à l’électrique ?

Franck Mathiau
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