Premier sujet : Cap au Sud !
“La régionalisation représente le niveau le plus élevé de décentralisation que l’on peut atteindre, sauf dans les États fédérés, et permet aux conseils régionaux de disposer d’une réelle capacité d’action”. C’est Mohand Laenser, le président d'honneur de l'association des régions du Maroc qui s’est exprimé au MD Sahara 2025 qui s’est déroulé à Dakhla du 13 au 16 novembre dernier. L’occasion pour nous, ce matin, de revenir sur ce modèle de régionalisation et de parler du développement et de l’avenir des provinces du Sud.
Avec Hassan Alaoui, directeur de publication de Maroc Diplomatique et Saïd Youssef, professeur d'économie à l'université Hassan 2 de Casablanca
-------------------------------------------
Deuxième sujet :
L’emploi, l’un des plus grands défis du Maroc.
À un an des élections, le gouvernement mise beaucoup sur le PLF 2026, avec des promesses fortes : booster l’investissement privé, renforcer l’insertion des jeunes, réduire les inégalités entre villes et campagnes, et encourager l’emploi des femmes.
Mais le chômage reste élevé, surtout chez les jeunes diplômés, les femmes et en milieu rural. Alors la question est simple : le Maroc peut-il sortir de l’impasse ? Et comment ? »