Le textile marocain vit une période charnière...

Premier sujet :
Longtemps fondé sur la sous-traitance pour de grandes marques européennes, le secteur montre aujourd’hui ses limites. Baisse des commandes, disparition de plusieurs enseignes qui fabriquaient au Maroc, hausse de la part de marché de la “fast fashion” chinoise et pouvoir d’achat en berne en Europe : les exportations reculent, et surtout…le modèle s’essouffle.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé, au Parlement lors des discussions du budget sectoriel dans le cadre du PLF à un vrai tournant : produire au Maroc des articles finis, sous marque propre ou via co-production, afin de créer plus de valeur et de sécuriser l’avenir du secteur. Alors, le Maroc peut-il vraiment passer d’un modèle de sous-traitant à celui de créateur de marques ? Quels outils, quels soutiens publics, quelles alliances faudra-t-il pour y parvenir ?

Avec Ismail Bargach, entrepreneur, fondateur de WafR et Hicham Amadi, PDG de Toogo

-------------------------------------------

Deuxième sujet :
“C'est un moment historique, et nous sommes en train d'assister à la naissance d'un nouveau Maroc” C’est ce qu’a déclaré Nabil Benabdallah au lendemain de la réunion des chefs des partis politiques représentés au Parlement portant sur l’actualisation et la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie. Le dossier du Sahara marocain connaît aujourd’hui un nouveau tournant. Après que le Roi Mohammed VI ait lancé une approche participative impliquant tous les partis politiques représentés au Parlement, l’initiative d’autonomie, longtemps présentée comme un cadre de principe, entre dans une phase de formulation détaillée et d’actualisation concrète. Quel est le rôle des partis politiques et de l’approche participative dans ce processus, faut-il étendre ces discussions au Parlement ?Quels sont les défis internes à surmonter pour “imaginer” l’autonomie ?

Franck Mathiau
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,