Travail : l’intelligence artificielle rebat les cartes

L’intelligence artificielle est en train de redessiner le monde du travail à une vitesse inédite. À l’échelle mondiale, les études estiment qu’une part significative des emplois est exposée à l’automatisation, bien au-delà des seules tâches répétitives : fonctions administratives, services clients, mais aussi métiers qualifiés comme juristes, analystes ou experts de données sont désormais concernés. Le Maroc n’échappe pas à cette transformation, avec un point de tension particulier : le secteur de l’offshoring, longtemps pilier de l’économie numérique. Les centres d’appels, qui emploient plus de 100 000 personnes, voient leur modèle fragilisé à la fois par l’essor de l’IA, capable d’automatiser une partie des interactions, et par des évolutions réglementaires, notamment en Europe, qui menacent leur cœur d’activité.
Au-delà de l’offshoring, l’administration, la finance, l’industrie ou encore la création de contenu sont aussi concernés. Dès lors, la question pour le Maroc n’est plus seulement de savoir quels emplois sont menacés, mais comment accompagner cette transition, protéger les compétences et transformer ces risques en opportunités d’évolution et de montée en valeur.
Invités: Salaheddine Nabigha, expert éducation et Directeur Général du groupe Philosophe et Karim Banaoui, CEO de Link Up Value
--------------------------------------------------------
CAN 2025 : Faut-il saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) ? 
Conseil de gouvernement : les non-diplômés désormais concernés par les contrats de stage formation-insertion
Écoles françaises au Maroc : jusqu’à 10.000 dirhams de plus par an, une hausse jugée brutale par les parents
Iran …
Franck Mathiau
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,