« Chèques sans provision : La loi qui met fin au tout-répressif ?

Premier sujet : 
Aujourd’hui dans Les Décodeurs, on débat sur une réforme majeure programmée en séance pleinière de la Chambre des représentants mardi : la nouvelle loi marocaine sur les chèques sans provision. Une loi qui marque un tournant, puisqu’elle va dépénaliser partiellement ce délit et introduire des mécanismes beaucoup plus flexibles, comme la conciliation pénale et la possibilité de régler l’incident sans passer par la case prison. Une petite révolution dans un pays où, jusqu’ici, émettre un chèque sans provision pouvait conduire directement derrière les barreaux.
L’objectif affiché : moderniser les transactions financières, réduire la dépendance au cash, et restaurer la confiance dans les moyens de paiement.
Mais cette réforme répond-elle vraiment aux inquiétudes du monde des affaires ?
Va-t-elle réduire l’explosion des incidents de paiement, près d’un million en 2024 ?
Et surtout, cette dépénalisation ne risque-t-elle pas d’encourager certains abus ?
---------------------------------------------------
Deuxième sujet : Paiements du futur : la grande transformation pilotée par Bank Al-Maghrib
On va s'intéresser à un chantier stratégique piloté par Bank Al-Maghrib : la transformation en profondeur des infrastructures financières et des systèmes de paiement au Maroc. Digitalisation, cybersécurité, virement instantané, souveraineté monétaire, inclusion financière… le rapport 2024 de BAM montre un pays qui accélère pour moderniser ses flux financiers, sécuriser ses transactions et préparer l’arrivée des nouvelles technologies, jusqu’à une éventuelle monnaie numérique de banque centrale.
Derrière les chiffres, explosion du virement instantané, montée en puissance du SRBM, renforcement des systèmes de compensation, c’est un modèle financier entier qui se réinvente, avec un objectif : rendre les paiements plus rapides, plus sûrs et accessibles à tous, tout en consolidant la souveraineté monétaire du Maroc.
Franck Mathiau
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,