Enseignement : Il est question d'adapter la loi actuelle aux enjeux mondiaux posés à ce secteur
L'actualité du jour se rapporte à l'enseignement. Il est question d'adapter la loi actuelle aux enjeux mondiaux posés à ce secteur. Devant les parlementaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présenté hier le projet de loi 59.24. Selon Azeddine el-Midaoui, les grandes transformations que connaissent les universités nécessitent de mettre en place un cadre législatif adapté à même d'accompagner ces mutations. Avec nous, Youssef Nait-Belaid, sociologue de l'éducation, professeur à la faculté des sciences de l'Education, Université Mohammed Rabat.
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Un rapport parlementaire pointe du doigt certains dysfonctionnements dans le programme national de lutte contre l’analphabétisme. Les députés soulignent par exemple la faible participation des hommes, la baisse du nombre d’apprenants dans le monde du travail et les fortes disparités entre zones urbaines et rurales. Sur les 730.000 bénéficiaires inscrits en milieu rural, la majorité sont des femmes. Si le document salue l’enseignement hybride mis en place, il déplore une couverture encore inégale, faute de personnel encadrant qualifié et de moyens suffisants. Le B.A BA de l'école, on en parle avec Abdenasser Ennaji, expert en éducation et Pdt. de la Fondation Amakine dans le domaine de l'Éducation.
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