Le Maroc franchit un tournant historique dans son engagement social
Lors du Conseil des ministres présidé dimanche par SM le Roi, le Gvt. débloque un budget record de 140 milliards de DH pour la santé et l’éducation. Incluse dans le Projet de Loi de Finances 2026, cette enveloppe représente une augmentation de 16% par rapport à l’an dernier et équivaut à près de 10 % du PIB. Cette décision arrive dans un contexte où la jeunesse réclame des services publics renforcés et une lutte plus efficace contre la corruption. Zakaria Firano, chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal de l’Université Mohammed V.
--------------------------------------------------
Retour sur le Conseil des ministres de dimanche durant lequel de nouveaux projets de lois organiques ont été approuvés. Il s'agit de moraliser la vie politique et renforcer l’intégrité du processus électoral en préparation des législatives de septembre prochain.
Tout candidat non conforme aux critères d’intégrité et de probité sera exclu. En parallèle, les jeunes de moins de 35 ans sont encouragés à participer à la vie politique, des mesures pour faciliter leur implication seront prises. Un volet à développer avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale.
Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Pour laisser un commentaire,