LA RADIO MAROCAINE DE L'ÉCONOMIE
Test ! EN CE MOMENT L'Invité du Matin - ADIL ABDELALI 07:00 - 09:00




 

ATLANTIC SOIR

Chaib Hammadi

Du lundi au vendredi, de 17h à 19h30
Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct avec Chaib Hammadi.
2h30 de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques.

Atlantic soir: 28-11-2022

novembre 28, 2022
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: C’est une des principales nouveautés du PLF 2023, projet de loi de finances, en matière fiscale. Les salariés et les fonctionnaires, qui participent aujourd’hui à plus de 70% des recettes de l’Impôt sur le revenu, ne seront plus les seuls auxquels s’applique le principe du paiement à la source. Pour le ministère des Finances, la réforme de l'IR met au même niveau les revenus salariaux prélevés à la source, et ceux soumis au mode déclaratif.

Invités: Tayeb Aisse, analyste politique.

Télécharger

Atlantic soir: 25-11-2022

novembre 25, 2022
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Manque d'expérience quand on est jeune. Manque de dynamisme quand on est vieux. Mais aujourd'hui cet illustre proverbe est démodé. Grâce aux moyens technologiques, les jeunes savent et les vieux peuvent. Mais c'est la première catégorie qui a fait l'objet d'une étude très documentée de Sunergia pour le compte de l'Economiste. Il est question de tout comme on l'a dit il y'a un instant et cela mérite quelques explications. 

Invités: Othman Jabal, chargé d'études au cabinet Sunergia.

Télécharger

Atlantic soir: 24-11-2022

novembre 24, 2022
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: L'incertitude du contexte international l'exige. L'objectif d’accélérer le développement des énergies renouvelables reste de mise conformément aux orientations royales. Parier sur le solaire et l'éolien en particulier, avec un regard curieux sur l'apport de l'hydrogène. Le mot d'ordre est d'activer les grands projets en cours, capables d'attirer aussi bien l'intérêt public que les investissements privés. Telle est l'esprit de la feuille de route rappelée par le Souverain. La séance de travail de mardi s'est aussi focalisée sur les retards enregistrés dans la réalisation des 3 projets d’énergie solaire Noor-Midelt.

Invités: Amine Bennouna, expert en énergies.

Télécharger

Atlantic soir: 23-11-2022

novembre 23, 2022
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: En finir avec des us et coutumes préjudiciables à l'image du Maroc et des Marocains. Hier, le ministère public lançait une série de réflexion sur le mariage des mineurs, particulièrement chez les filles. Si le Code de la famille fixe la capacité matrimoniale à 18 ans, il n'en demeure pas moins que plus de 13.000 dérogations ont été délivrées en 2020, sur 20.000 demandes. Sans compter les mariages scellés par la simple lecture religieuse non reconnus par la loi. 

Invités: Saida Idriss, militante féministe et ancienne Pdte. de l'Association démocratique des femmes du Maroc.

Télécharger

Atlantic soir: 22-11-2022

novembre 22, 2022
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: Pas de séance plénière consacrée aux questions de politique générale à la 2ème chambre aujourd'hui (Mardi 22 Novembre) pour le chef du Gvt. Testé positif au coronavirus, Aziz Akhannouch, n'a pas développé le dossier à l'ordre du jour, essentiellement consacré au suivi du dialogue social. La thématique exacte devait être: "le dialogue social: une consécration du concept de justice sociale et un mécanisme pour la réalisation du développement économique".

Invités: Mohammed Chtatou et Mustapha Sehimi, analystes politiques.

Télécharger

Atlantic soir: 21-11-2022

novembre 21, 2022
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: A évènement exceptionnel, horaire exceptionnel. A partir d'aujourd'hui, notre rendez-vous Atlantic-Soir se fera juste après le journal de 18h et jusqu'à 19h. Naturellement, la programmation s'en trouve bousculée en raison des comptes-rendus quotidiens, sur nos ondes, de 17h à 18h, des grandes heures de la Coupe du monde 2022 actuelle au Qatar. Ceci étant dit, on passe à notre sujet du jour, à savoir ce feuilleton interminable des visas entre la France et les pays du Maghreb. En septembre 2021, Paris décidait en effet de réduire de 50% le nombre accordés à l'Algérie et au Maroc. 30% pour la Tunisie. L'objectif est de mettre la pression sur Rabat et Alger jugés peu coopératifs dans la réadmission de leurs ressortissants expulsés de France. Ce durcissement a déclenché des vagues d'indignation et jeté un sérieux froid dans les relations bilatérales.

Invités: Bouazza el-Kharrati, Pdt. de la Fédération marocaine des droits du consommateur et aussi, avec Driss Aissaoui, analyste politique.

Télécharger
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: Atlantic-Soir exceptionnellement réalisé à l'intérieur d'el-Boraq, la Ligne à grande vitesse inaugurée le 15 Novembre 2018. 5ème anniversaire de la mise en circulation du train rapide entre Casablanca et Tanger.

Invités: Mohammed Smouni, Directeur général adjoint de l'ONCF. Nassera Bechari, Chef du département marketing et Taoufiq Bouarif, Directeur commercial Voyageurs.

Télécharger
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: Marrakech ou la ruée vers l'art. Le 7ème Art pour être précis. La fête du cinéma. Il en sera ainsi jusqu'à samedi soir, clôture de ce rendez-vous international de rêves où se mêlent les actes d'héroïsme, les moments d'émotions, la part de tragédie, les éclats de rire et les instants de larmes. Sans compter les stars du grand écran, d'ici et d'ailleurs, présents dans la ville ocre. Et aussi, pourquoi pas, les occasions de se poser des questions sur le cinéma au Maroc. Avec là aussi, sa part d'espérance et de déception.

Invités: Driss Chouika, Secrétaire général de la Chambre nationale des producteurs de films.

Télécharger
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: Éduquer pour protéger l'avenir". Voilà ce qu'il faut retenir, pour cette année, de cette journée internationale contre le diabète. Eduquer, voilà un excellent conseil à mettre en pratique à travers une éducation de masse contre une pathologie rampante. Le diabète fait des ravages dans les 4 coins du monde. Certaines régions un peu plus que les autres.

Invités: professeur Jamel Belkhadir, Pdt. de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète et Pdt. de la Fédération internationale au niveau de la région Moyen Orient Afrique du nord.

Télécharger
 Par : Chaib Hammadi

Thématique: Nous connaissons donc depuis hier les principales orientations définies par le ministre de l'Education pour sortir l'école de sa léthargie. Et dans les 2 cas, c'est loin d'être facile. Le texte présenté hier est le résultat des consultations nationales auprès de 100.000 participants. Chacun a donné son avis pour consolider l'enseignement et les compétences de base, l'objectif étant de doubler, d'ici 4 ans, le pourcentage des élèves à même de maîtriser l'apprentissage.

Invités: Hassan Smili, ancien doyen, directeur du pôle recherches et études au Conseil supérieur de l'éducation.

Télécharger
Page 1 sur 5