Le site de Radio Atlantic

Switch to desktop

Articles

L’ONCF RÉHABILITE SON PARC

Quelque 311 voitures classiques et 14 trains automoteurs ont été rénovés par l’ONCF. La première rame automotrice rénovée effectue son premier voyage à destination de l’aéroport Mohammed V aujourd’hui même

L’Office national des chemins de fer (ONCF) met le turbo pour être dans les temps par rapport à son plan d’investissement 2009-2015. L’Office a dévoilé hier l’état d’avancement de ses différents chantiers. Il a également présenté sa nouvelle politique tarifaire, ainsi que sa nouvelle offre de services. Une visite de chantier de la gare Casa-Port a été organisée hier mardi. Le chantier, qui avait pris du retard à cause du remplacement du développeur en 2010 ainsi que des intempéries en 2011, est actuellement sur les rails. Les difficultés liées aux caractéristiques du site (un sol glissant avec un débit d’eau conséquent) et à la complexité de l’immersion des constructions dans l’eau sur une profondeur de 16 m ont également été dépassées. Le taux d’avancement des travaux est actuellement à 75%. La gare qui ambitionne d’accueillir 25 millions de voyageurs par an comprend un bâtiment pour les voyageurs, une tour de 6 étages et 3 sous-sols, dont deux seront aménagés en parkings d’une capacité globale de 500 places.

La première phase de construction de la gare, qui s’apparente plus à un centre multiservices, intègrera des agences bancaires, des restaurants, des centres de téléphonie, des parfumeries, des boutiques, etc. «La commercialisation des locaux est prévue pour novembre prochain. Nous avons déjà l’accord de principe de 5 enseignes locomotives», annonce Mohamed Smouni, directeur du Pôle Développement. La finalisation de cette première tranche est prévue pour le 2e trimestre 2013.

Une visite de l’extension de la gare de Mohammedia (9.000 m²), qui sera achevée fin octobre, a également été organisée. Cette deuxième tranche d’un coût total de 30 millions de DH comprend quelque 22 commerces (sur deux étages), un sous-sol dont une partie a été cédée à Acima qui ouvre ses portes aujourd’hui, ainsi qu’un parking de 160 places. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour la commercialisation des locaux commerciaux.

Côté nouveautés, l’ONCF vient de rajeunir un parc de quelque 311 voitures classiques et 14 trains automoteurs. Pour un investissement global de près de 855 millions de DH. La première rame automotrice rénovée effectuera son premier voyage à destination de l’aéroport Mohammed V aujourd’hui même.

La politique tarifaire de l’Office a également été revue. Quelque 5 nouvelles cartes de réductions (allant jusqu’à 50%) ont été lancées à l’intention de plusieurs segments (professionnels, familles, étudiants, seniors et week-end). «Au lieu d’augmenter nos prix, nous avons choisi d’introduire une politique tarifaire intelligente permettant à chaque segment de trouver des produits adaptés à ses besoins», précise Rabie Khlie, DG de l’ONCF. «Nous aurons également recours au yield management comme dans l’aérien», poursuit le DG de l’ONCF.